Sommaire :
C’est dans les prestigieux locaux de Microsoft que Boscoville, en collaboration avec Hybformation, a eu l’honneur de présenter sa démarche de transformation technopédagogique. Devant un auditoire varié, issu de multiples secteurs, nous avons exposé une vision ambitieuse : allier innovation et pédagogie pour réinventer nos programmes et les propulser dans l’avenir.
Une transformation en réponse aux besoins du terrain
Boscoville amorce un tournant majeur avec la transformation technopédagogique de plusieurs de ses programmes. Ce changement, à la fois réfléchi et audacieux, repose sur une ambition claire : concilier innovation, accessibilité et excellence pédagogique pour mieux répondre aux besoins des milieux professionnels et éducatifs.
Avant de nous lancer dans cette initiative, nous avons collaboré avec Abscisse Recherche pour mener une étude approfondie de notoriété. Cet exercice a permis de sonder divers milieux professionnels et éducatifs afin de mieux comprendre leurs attentes, d’évaluer notre impact et de repérer les aspects à améliorer.
Les résultats ont confirmé l’importance de proposer des solutions innovantes pour simplifier l’accès aux formations, optimiser leur durée et réduire les contraintes liées à la libération de personnel ainsi qu’assurer la pérennité de nos programmes.
Hybformation : un partenaire technopédagogique de choix
Pour mener à bien cette transformation, nous nous sommes associés à HybFormation, un leader en technopédagogie. Grâce à cette collaboration, nous intégrons des outils basés sur l’intelligence artificielle afin de moderniser nos offres de formation, sans jamais perdre de vue l’importance de l’accompagnement humain.
L’objectif est clair : combiner innovation technologique et soutien personnalisé pour rendre nos formations plus accessibles, pérennes et adaptées aux réalités du terrain. Désormais, nos programmes s’articulent autour de formats hybrides, offrant à la fois des volets en ligne accessibles en tout temps et des sessions en présentiel axées sur la pratique.
Des programmes réadaptés pour mieux servir nos milieux
La formation sur la planification et l’évaluation post-intervention d’une activité psychoéducative
Cette formation autoportante, réalisée de manière autonome, vise à développer des compétences afin de connaitre, comprendre et appliquer les principes du modèle psychoéducatif dans la planification et l’évaluation d’activités psychoéducatives.
Grâce à l’intelligence artificielle, elle propose une narration immersive et ajustée, renforçant les objectifs pédagogiques tout en offrant une accessibilité 24/7. Les résultats attendus sont prometteurs : un rayonnement sans frontières, une rentabilité accrue en seulement deux ans et une autonomie totale dans la mise à jour des contenus.
Le Programme Blues
Le programme Blues est un programme de prévention ciblée pour prévenir la dépression chez les jeunes. En réduisant les symptômes dépressifs, il permet aussi de réduire le taux de dépression majeure tout en réduisant la nécessité d’un suivi intensif et individualisé. De plus, le programme permet d’améliorer la réussite et la persévérance scolaire, tout en améliorant l’ajustement social et en diminuant l’abus de substances.
Blues évolue pour s’adapter aux besoins des intervenantes et intervenants. La partie théorique, auparavant en présentiel, sera bientôt disponible en ligne, permettant de consacrer les formations en ligne à des mises en pratique enrichies par des scénarios interactifs générés par l’intelligence artificielle. Ce format réduit le temps requis en présentiel et maximise l’impact de l’accompagnement offert par nos agentes et agents de déploiement.
Le programme Pingouin Polaris
Le programme Pingouin Polaris consiste à soutenir les équipes éducatives qui œuvrent auprès d’une clientèle de jeunes en difficulté. Concrètement, le programme vise d’une part à augmenter l’application de pratiques sensibles au trauma chez les éducatrices et les éducateurs. D’autre part, il vise à diminuer l’emploi de certaines pratiques plus punitives, telles que les retraits, la contention et l’isolement. d’adaptation.
Pingouin Polaris, conçu pour les professionnelles et professionnels des services sociaux, connaît une véritable révolution. Longtemps limité à des implantations en présentiel sur plusieurs années, il intègre aujourd’hui un volet numérique accessible en tout temps. Ce format hybride réduit la durée de l’implantation de 30 % tout en permettant aux gestionnaires de suivre en temps réel l’évolution de leurs équipes grâce à une plateforme en ligne intuitive.
Une alliance entre innovation et humanité
À travers cette transformation technopédagogique, Boscoville démontre sa capacité à évoluer pour mieux répondre aux attentes des milieux. Si l’innovation est au cœur de cette démarche, l’importance du soutien humain reste une priorité. Nos agentes et agents de déploiement continueront d’accompagner les participantes et participants sur le terrain, garantissant ainsi un lien essentiel entre la théorie et la pratique.
Prochains lancements de formations en lignes
Les premiers fruits de cette transformation seront visibles dès le printemps 2025 avec le lancement de la version en ligne du programme Pingouin Polaris. À l’automne 2025, le programme Blues sera également disponible dans un nouveau format hybride, offrant une expérience enrichie et optimisée pour les participantes et participants.
Vers un avenir durable et accessible
En associant l’intelligence artificielle et la technopédagogie à notre expertise humaine, Boscoville s’inscrit résolument dans une démarche de progrès durable. Cette transition ne se limite pas à une adaptation technologique : elle constitue une véritable révolution dans notre façon de soutenir les professionnelles et professionnels qui œuvrent auprès des enfants et des jeunes.
Avec des formations repensées, une accessibilité accrue et des outils innovants, Boscoville continue d’avancer, toujours guidé par sa mission d’accompagnement et de transformation positive des milieux qu’il dessert.