Nos valeurs : Fondement de nos programmes de prévention et d’intervention psychosociale

Boscoville a la volonté de travailler ensemble de manière ouverte et attentive pour atteindre des objectifs communs. La collaboration est au cœur de notre culture, de nos processus et de notre fonctionnement tant à l’interne qu’auprès de tous ses partenaires. Elle repose sur des communications authentiques, sur l’écoute, la confiance et le respect mutuel pour obtenir des résultats positifs.

Pour nous, la rigueur consiste à se donner une discipline et des standards établis pour assurer la qualité, la fiabilité, la cohérence et la pérennité de la mise en œuvre des programmes et leurs effets. Cette rigueur permet de développer une culture de confiance, d’excellence et d’autonomie. 

Boscoville vise une gestion harmonieuse où l’équilibre est au centre de ses actions. Nous aspirons à un équilibre entre travail et vie personnelle; recherche et pratique; réalité terrain et pratiques probantes. 

Nous favorisons l’émergence constante de nouvelles idées, de solutions créatives et de méthodes novatrices pour répondre aux besoins changeants de la société. Que ce soit par l’adoption de nouvelles technologies, la recherche, le développement, l’investissement dans le développement professionnel, la collaboration avec nos partenaires, l’équipe de Boscoville a à cœur le partage et l’évolution des pratiques psychosociales. 

Nos orientations stratégiques : Aligner nos objectifs en prévention et en intervention psychosociale

À travers ses orientations stratégiques, Boscoville s’engage à construire un avenir où la jeunesse s’épanouit dans un environnement psychosocial soutenant et novateur. 

Nous aspirons à accroître notre visibilité pour mieux partager nos connaissances et nos meilleures pratiques, et devenir un point de rassemblement pour les pratiques psychosociales, contribuant ainsi au bien être des jeunes du Québec. 

Nous nous engageons à offrir des services plus adaptés à la diversité des milieux en vue d’améliorer notre impact auprès des milieux que nous accompagnons. 

Nous intégrons activement la technologie dans nos services et programmes, capitalisant sur le potentiel transformateur de la technologie pour atteindre plus de milieux et continuer d’innover dans nos pratiques. 

Nous œuvrons à renforcer la cohésion interne et à optimiser nos mécanismes de gouvernance, assurant ainsi une structure organisationnelle robuste et harmonieuse. 

Notre histoire, notre parcours en innovation sociale

Création de Boscoville

1939

Avant d’adopter sa mission actuelle, Boscoville était d’abord un lieu d’intervention dédié aux jeunes en difficulté. Dans les années 1940, le père Albert Roger de la Congrégation des Pères de Sainte-Croix a fondé un modeste camp d’été appelé Boscoville. Son objectif audacieux était de révolutionner les approches dintervention psychosociale envers les jeunes en difficulté (Grégoire, 2012).

Fondation du site permanent

1950

Vers 1950, le père Roger concrétise la vision de Boscoville en construisant un site permanent, inspiré des Boys Town du père Flanagan au Nebraska et de l’œuvre Salésienne de Don Bosco.  

Cette initiative novatrice vise à créer une microsociété où les jeunes s’engagent dans une vie civique positive, développant ainsi des compétences citoyennes (Rumilly, 1978).  

 

Émergence de la psychoéducation

XXe siècle

Au cœur du XXe siècle, alors que la psychologie de l’enfance et de l’adolescence est en plein essor, Boscoville s’inscrit dans une quête constante d’amélioration des pratiques d’intervention. En collaboration avec le Centre d’Orientation dirigé par Jeanine Guindon, Boscoville développe une approche novatrice combinant psychologie et pédagogie, fondée sur des principes humanistes (Rumilly, 1978). 

La fermeture de Boscoville

2000

Malgré plus de 50 ans de contributions importantes, Boscoville connaît une période difficile à l’aube du nouveau millénaire. Les portes se referment sur cette cité qui a été le terrain d’évolution de centaines de jeunes, qui a popularisé la psychoéducation et a étendu son modèle à de nombreux services de prévention et d’intervention. 

 Face à l’annonce de la fermeture de Boscoville, une mobilisation impressionnante voit le jour. Anciens, parents et professionnels, guidés par Gilles Gendreau, se rassemblent sur la scène publique pour tenter de sauver ce joyau québécois de l’intervention psychoéducative (Gendreau, 1998).  

Renouveau et réinvention

2001

Boscoville renaît en l’an 2000 sous une nouvelle forme, centré sur le développement de pratiques cliniques pertinentes et le transfert de connaissances innovantes en matière de réadaptation. La mission élargie de Boscoville vise désormais à toucher la jeunesse à travers divers partenariats communautaires, scolaires et de la petite enfance.  

 Ce changement de cap signifie que Boscoville 2000 n’attendra plus les jeunes : il ira à leur rencontre.  

Rapprocher la recherche et la pratique

2012

À partir de 2012, Boscoville 2000 entre dans une nouvelle phase de son évolution. Les partenaires sur le terrain s’engagent de plus en plus dans le processus de développement des programmes et de leur application dans leurs milieux respectifs.  

L’objectif est ambitieux : développer une méthode de travail visant à rapprocher la recherche et la pratique.   

Retour aux racines

2015

Boscoville 2000 renoue avec ses origines en retrouvant son appellation originelle, symbolisant ainsi la continuité de son identité à travers les décennies.  

Cette transition marque également un accent accru sur la prévention et l’innovation, avec des projets axés sur les milieux du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu scolaire et de la petite enfance et des milieux communautaires. Depuis, Boscoville développe et met en œuvre des pratiques novatrices, répondant aux standards de rigueur scientifique, tout en restant bien ancrées dans la réalité terrain.  

image des lieux à boscoville

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Louise Geoffrion

Présidente

Édouard D. Vo-Quang

Vice-président

Mathieu Brunet

Trésorier

Anthony Bellini

Administrateur

Yasha Sekhavat

Administrateur

Annie Fournier, M.A., MBA

Directrice générale
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Simina Stan, M. Sc., ps. éd.

Directrice des programmes
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Sandra Hébert, CPA

Directrice des finances
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Véronique Fafard

Adjointe exécutive
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Éméra Paquette

Adjointe de direction
Direction des programmes
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Marie-Claude Lapierre

Adjointe administrative
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Francine Nantel

Responsable des ressources humaines et de la paie
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Valérie Forget

Agente de gestion financière et informatique

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Alia Seffar, B.A. Comm.

Responsable de la stratégie marketing et image de marque
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Sophia Bougadra

Agente de communication et marketing
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Monia Carrier

Adjointe aux communications
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Timothy Harbinson, M. Sc., M.A.

Coordonnateur du déploiement des programmes
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Michelle Pinsonneault, M. Sc., ps. éd.

Conseillère au bureau de projets
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Frédérick Martin, M. Sc., ps. éd.

Conseiller au bureau de projets
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Constant Kouassi, MGP

Chargé de projet
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Amélie Aubé, MGP

Chargée de projet
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Diariata Dieng, MGPDT

Chargée de projet
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Célia Le Normand, M.A. Sc. Sociales, Doctorante en Sc. de l’éducation

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Arnaud Milord-Nadon, M. Sc., ps. éd.

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Tanya Ryan, M. Sc., B. Sc. Crim.

Agente de développement
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Julie Murray, M. Sc., ps. éd.

Agente de développement
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Caroline Apotheloz, Ph. D. (abd) Crim., B.A psychologie

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Agate Donner, M. Sc. Crim., M. Sc. Socio.

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Camille Desjardins St-Laurent, M. Sc. santé publique, B. Sc. trav. social

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Cynthia Tanguay, M. Sc., ps. éd.

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Nicolas Fréchette, M. Sc.

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Patrick Lajeunesse

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Claudie Bourget, M. Sc. Trav. social

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Sarah Ferrer, M. Sc., ps. éd.

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Véronique St-Pierre, M. Sc. Gestion B. Serv. Soc.

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Valérie Lefrançois, B. Sc. Crim.

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Anne Habermeyer, M. Sc.

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Audrey Veilleux, M. Sc., ps. éd.

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Dany Gaudet, B. Sc. ps. éd., ps.

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Agape Rand, D.E.S.S. Reg. des Différends, B. Sc. Psychologie

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Chanel Zadra, B. Sc. Crim.

Agente de déploiement
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Discussions d'équipe au travail

« Boscoville est de plus en plus nommé comme un incontournable pour l’amélioration des pratiques dans les CISSS et CIUSSS, les centres de réadaptation et les milieux scolaires. »

Annie Fournier, Directrice Générale, Boscoville