Objectifs

Soutenir les coordonnatrices, coordonnateurs ou directions et améliorer la qualité des services de réadaptation jeunesse dans les communautés autochtones en créant un environnement positif, culturellement sécuritaire, garant de sécurité affective, de cohérence et de prévisibilité pour les jeunes et l’équipe éducative.

S’adresse

Aux éducatrices et éducateurs qui œuvrent auprès de jeunes évoluant dans une unité de réadaptation dans les communautés autochtones.

Les participantes et participants sont impliqués dans la conception et la mise en œuvre du programme afin de bien cibler les besoins des jeunes, mais aussi des éducatrices et éducateurs.

S'inspire

Les programmes de partenariat avec les communautés autochtones sont conçus pour développer en collaboration avec chaque communauté du contenu d’apprentissage et des stratégies de mise en œuvre fondées sur la culture et l’histoire locales. Les programmes contiennent donc une combinaison d’approches autochtones et non autochtones efficaces.

Nouveauté

Actuellement, Boscoville est en discussion avec le CSSSPNQL et quelques communautés afin de développer un nouveau programme de prévention.

Pour évaluer l’efficacité du travail, des évaluations du programme sont effectuées par des chercheuses et chercheurs autochtones qui utilisent des méthodologies de recherche autochtones.

Communiquez
avec nous !

Pour en savoir plus sur Programmes de partenariat avec les communautés autochtones, écrivez-nous.

Tanya Ryan, M. Sc., B. Sc. Crim.

Agente de développement

514 648-6006 poste 2130

Diariata Dieng, MGPDT

Chargée de projet

514 648-6006 poste 2185

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Elisabeth Fast, Ph. D.

Professeure associée, Département de sciences humaines appliquées, Université Concordia