Il est important de maintenir une routine prévisible pour vous et votre famille. Avoir des repères temporels favorise le sentiment de sécurité des enfants, aide à diminuer le stress familial et améliore le climat entre les membres de la famille en général.

Le renforcement social est le type de renforcement le plus puissant pour promouvoir les comportements positifs, surtout les renforcements verbaux spécifiques. Ils permettent à l’enfant de comprendre, d’intégrer et de reproduire le comportement pour lequel il reçoit un renforcement.

Intégrez l’amusement à votre quotidien en sollicitant la participation de vos enfants.

Pourquoi est-il pertinent de développer un système structuré de renforcements ? La force d’un système familial plutôt qu’individuel.

Restez sensibles aux besoins de votre enfant. Tous les comportements n’ont pas besoin d’être montrés. Dans certains cas, faire un câlin, par exemple, pour rassurer votre enfant durant une rencontre de télétravail peut être aussi très efficace pour renforcer les comportements attendus.

C’est correct d’être moins performant dans nos différents rôles. C’est correct d’être stressé et inquiet; on a de bonnes raisons de l’être ! Ce sont là des réactions normales à une situation anormale ! C’est temporaire. En attendant, on fait du mieux qu’on peut, et c’est OK !

Intégrez l’amusement à votre quotidien en sollicitant la participation de vos enfants.

Les enfants doivent être encouragés lorsqu’ils démontrent les comportements attendus. L’enfant qui obtient de l’attention seulement lorsqu’il agit de façon négative aura tendance à agir négativement pour obtenir votre attention.

It is with great enthusiasm that the Boscoville team presents to you this brief activity guide, designed especially for a period of confinement. The guide is principally aimed at workers of the CISSS and CIUSSSS and contains 11 clinically focused recreational activities for youth between the ages of 6 and 17 who are living in residential care centres. We are aware that the measures that have been put in place over the last few weeks have placed many youth and their families in a state of disequilibrium. This is also true for workers. Most of the usual daily activities have been suspended and this requires a rapid reorganisation of programming at the centres where you work. Although we cannot directly support you on the floor, we want to help in any way we can. The activities in this guide are ready to go, simple to animate, and it will help you share positive and unforgettable moments with your youth during this period.

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It is with great enthusiasm that the Boscoville team presents to you the second volume of our activity guide, designed specifically for a period of confinement. The guide is principally aimed at workers of the CISSS and CIUSSSS and contains 10 clinically focused recreational activities for youth between the ages of 6 and 17 who are living in residential care centres. We are aware that the measures that have been put in place over the last few months have placed many youth and their families in a state of disequilibrium. This is also true for workers. Most of the usual daily activities have been suspended and this requires a rapid reorganisation of programming at the centres where you work. Although we cannot directly support you on the floor, we want to help in any way we can. The activities in this guide are ready to go, simple to animate, and will help you share positive and unforgettable moments with your youth during this period.

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In April 2019, Boscoville initiated a working group of intervention professionals to translate key terms and concepts from the Psychoeducative Model of Intervention from French into English. The aim of this endeavour is to standardize English language terms of the model so that it can be consistently shared and taught in anglophone contexts. It is hoped that this foundational lexicon will provide a starting point for the development of more comprehensive training materials in the English language.

C’est peut-être la première fois que vous entendez parler de la loi de l’effet. Voici de quoi il s’agit. La loi de l’effet est un concept central quand on aborde la consommation et plus spécifiquement un «épisode» de consommation. En tant qu’intervenant, parfois, la réduction de la consommation ne semble pas une option possible pour un jeune, on est donc dans une impasse. D’un côté, nous savons que la consommation comporte des risques pour le jeune, d’un autre, nous savons aussi que le jeune est loin de les considérer ou d’être prêt à changer. On peut alors plutôt essayer de conseiller le jeune à adopter des comportements moins risqués pour lui et pour son entourage lorsqu’il consomme. Encore une fois, c’est l’approche de réduction des méfaits qui est à l’honneur. À l’aide de la loi de l’effet, il vous sera plus facile de le faire réfléchir à sa consommation et l’aider à identifier des comportements moins risqués ou plus adaptés. C’est un concept simple qui peut donner des effets positifs, très concrets.

Cette capsule toxico vous permettra de présenter ce concept aux jeunes de votre groupe ou à toutes personnes de votre entourage. En bonus, nous vous proposons une petite activité simple et efficace à faire avec les jeunes de votre groupe.

On entend souvent parler de l’approche de réduction des méfaits dans les politiques de santé publique ou aux nouvelles. On a d’ailleurs légalisé l’usage du cannabis au Canada pour s’orienter davantage vers une approche de réduction des méfaits. Mais sommes-nous en mesure d’expliquer cette approche à des jeunes dans nos propres mots ? Ce concept si simple peut parfois donner des mots de tête lorsque l’on cherche à le vulgariser, le comprendre ou même à l’appliquer. Est-ce qu’on comprend nous-mêmes ce que c’est ? Nous allons tenter de remédier à cette situation.

Cette capsule toxico vous permettra de faire tout ça ! En bonus, vous pourrez faire une activité de sensibilisation axée sur cette approche avec l’ensemble de vos jeunes. Parce qu’expliquer l’approche de réduction des méfaits aux jeunes, c’est un point de départ pour les responsabiliser à adopter des comportements moins risqués et plus prudents.

Le développement de l’enfant dépend grandement des sentiments de sécurité émotionnelle, cognitive et physique qui sont développés dans la relation avec les donneurs de soins. Lorsqu’un enfant vit des événements traumatiques de nature relationnelle commis par des personnes significatives, qui sont répétés et prolongés dans le temps, cela peut donner lieu à des conséquences sur son développement.

L’approche sensible au trauma complexe nous permet de mieux comprendre les effets de l’exposition traumatique sur le développement des enfants comme le fait de vivre avec un sentiment persistant d’insécurité.

Le continuum de prestation de services cliniques se base sur:

Le modèle d’intervention Risque-Besoins-Réceptivité (Modèle RBR ; Bonta et Andrews, 2017)

Les composantes clés des organisations sensibles aux traumas (Dierkhising & Branson, 2016 ; Branson et al., 2017)

Social support and connectedness are vital keys to health and wellbeing. Current social distancing measures have deeply impacted how we connect and limited our normal ways of interacting. Without being able to see our family, friends, and community, we can start to feel extremely isolated, which can have a negative impact on our physical and mental health. This tool is intended to give you a visual representation of all the support and care (whether professional or informal) that is available to you and/or relationships you may need to cultivate at this moment.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de Boscoville vous présente ce petit guide d’activités conçu pour être animé en période de confinement. Il s’adresse principalement aux éducateurs et aux éducatrices « jeunesse » des CISSS et CIUSSS. Ce guide vous propose 12 activités clinico-ludiques créées pour les jeunes âgés de 6 à 17 ans. Nous sommes conscients que les mesures mises en place dans les dernières semaines occasionnent un déséquilibre chez les jeunes et les familles et que plusieurs activités quotidiennes sont annulées exigeant ainsi une réorganisation rapide de la programmation pour plusieurs intervenants.

Bien que nous soyons dans l’impossibilité de vous soutenir directement sur le terrain, nous aimerions vous donner un coup de pouce en vous proposant une série d’activités clés en main. Elles sont simples à animer et elles vous permettront de passer des moments amusants avec vos jeunes pendant ce temps de confinement !

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C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de Boscoville vous présente un deuxième volume d’activités conçu pour être animé en période de confinement. Il s’adresse principalement aux éducateurs et aux éducatrices « jeunesse » des CISSS et CIUSSS. Ce guide vous propose 10 activités clinico-ludiques créées pour les jeunes âgés de 6 à 17 ans. Puisque les mesures de confinement peuvent exiger de réorganiser le vécu éducatif partagé pour qu’il reste stimulant et dynamique, nous espérons que les idées d’activités proposées ici sauront vous soutenir dans l’animation de votre programmation clinique. Celles-ci sont simples à animer et elles vous permettront de passer des moments amusants avec vos jeunes pendant ce temps de confinement !

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En cette période difficile, il est normal d’avoir envie de ventiler entre collègues. Malgré le fait que cette forme de communication peut offrir une sorte de soutien positif (amélioration de la qualité des amitiés professionnelles, impression de proximité dans l’équipe), cela peut aussi exacerber certaines émotions négatives pouvant entraîner des symptômes dépressifs à plus long terme. C’est ce qu’on connait sous le nom « d’effet de contamination ». Aussi, considérant la pression que la situation exerce sur les intervenants, il est possible que plusieurs collègues soient déstabilisés par le contexte, d’où l’importance d’accorder une attention particulière au contenu de notre discours afin de demeurer positif et susciter l’espoir. Ainsi, puisque le fait de ventiler peut avoir des effets néfastes sur la personne qui reçoit le message et que le soutien social entre collègues est très important en cette période, voici une stratégie de communication qui pourrait être intéressante à proposer.

Le soutien et les interactions sociales sont des éléments clés à la santé et au bien-être de chaque individu. Actuellement, les consignes de distanciation sociale ont grandement changé la manière dont nous connectons et interagissons avec les autres. Puisqu’il est beaucoup plus compliqué de voir notre famille, nos amis et les autres membres de notre communauté, il est possible de se sentir extrêmement isoler ce qui peut avoir des conséquences négatives sur notre santé physique et mentale. L’objectif de cet outil est donc de faire une représentation visuelle, de façon informelle ou professionnelle, des personnes présentes qui font partie de notre réseau social et que nous voudrions renforcer les liens en ce moment.