Partenaires financiers 2024-2025
Avec leur soutien, notre mission psychosociale devient réalité
Boscoville tient à remercier chaleureusement ses partenaires financiers qui nous permettent de poursuivre notre mission, soit de contribuer au bien-être des jeunes en soutenant les milieux par le développement, la mise en œuvre et la promotion des meilleures pratiques de prévention et d’intervention psychosociale.
Partenaires formés et accompagnés
Boscoville compte de nombreux partenaires à travers la province qui sont engagés à soutenir la jeunesse de divers milieux, notamment :

Réseau de la santé et des services sociaux

Services de la petite enfance et milieux scolaires

Communautaires

157 Partenaires depuis 2001
87 Milieux partenaires accompagnés et formés en 2023-2024
658 Professionnels accompagnés et formés en 2023-2024
Ce qui anime l’équipe de Boscoville
Soutenir le développement des meilleures pratiques d’intervention psychosociale en offrant des formations et de l’accompagnement pour permettre la mise en œuvre de programmes novateurs.

Contribution de nos partenaires
Enrichir la création de nouveaux programmes de prévention et d’intervention en combinant leur expertise terrain et leur contribution à la recherche.

Collaboratrices et collaborateurs universitaires : Assurer le succès de notre mission psychosociale
Des liens étroitement tissés avec la recherche : Boscoville forge des alliances avec le domaine de la recherche.
Les collaboratrices et collaborateurs universitaires jouent un rôle crucial dans le développement et la mise en œuvre de nos programmes de prévention et d’intervention jeunesse. Leur implication favorise un engagement et une collaboration sur mesure qui s’adaptent à chaque projet, répondant ainsi aux besoins uniques de chaque initiative.

Alimenter les réflexions les meilleures pratiques en tenant compte des données probantes et de leur expertise sur le projet

Évaluer le programme, fournir un rapport complet et communiquer ou publier les résultats de l’évaluation

Fournir un avis scientifique sur le matériel final

Informer l’équipe de Boscoville des avancées scientifiques liées au projet et agir à titre de référence

Suggérer des pistes d’amélioration continue du programme et de ses modalités

Contribuer à l’organisation d’événements, congrès et, communautés de pratique
Chercheuses chercheurs / Collaboratrices Collaborateurs

Maya Alieh
sergente-détective au SPVM, superviseure de l’unité spécialisée en cyberenquêtes

Kim Archambault, Ph. D., ps. éd.
Professeure adjointe
École de psychoéducation de l’Université de Montréal

Malena Argumedes-Charles, Ph. D. ps. éd.
Professeure adjointe, Faculté d’éducation
Département de Psychoéducation de l’université de Sherbrooke

Annie Bérubé, Ph.D
professeure au département de psychoéducation et de psychologie, Université de Québec en Outaouais

Floriane Binette-Laporte, M.A.
Candidate au doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal

Gabriela Campeau, B. Sc.
Candidate à la maîtrise en psychoéducation, École de psychoéducation, Université de Montréal

Maude Campeau
étudiante au baccalauréat en psychologie et assistante de recherche, Université de Montréal

Catherine Cimon-Paquet, M.Sc.
Candidate au doctorat, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Marie-Ève Clément, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Delphine Collin-Vézina, Ph. D.
Professeure associée, École de service social, Université McGill

Suzanne De Blois MD, FRCPC
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive (retraitée)

Julien Desautels
Conseillers

Sarah Dufour, Ph. D.
Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal

Jean-Sébastien Fallu, Ph. D. en psychologie
Professeur agrégé au à l’École de psychoéducation
Université de Montréal (UdeM)

Elisabeth Fast, Ph. D.
Professeure associée, Département de sciences humaines appliquées, Université Concordia

Marie-Hélène Gagné, M.Ps., Ph. D.
Professeure titulaire, École de psychologie, Université de Laval

Véronique Gauthier, Ph. D. c,
Professeure régulière en travail social,
Département de psychologie et de travail social, Université du Québec à Rimouski

Mélissa Goulet, Ph. D., ps. éd
Professeure, Département d’éducation et formation spécialisée, Université du Québec à Montréal

Denis Lafortune, Ph. D.
Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal

Catherine Laurier, Ph. D.
Professeure agrégée, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

Myriam Laventure, Ph. D.
Professeur titulaire, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

Alexandra Matte-Landry
Ph. D., Professeure adjointe à l’école de travail social et de criminologie de la faculté des sciences sociales, Université Laval

Julie Mayer
coordonnatrice de la campagne sociétale

Denise Michelle Brend, Ph. D.
Professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Mireille Moisan
conseillère d’orientation, inspectrice et chargée de projet pour l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Feu Frédéric Nault-Brière
Professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal (2020)

Geneviève Parent, Ph. D.
Professeure, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Ève Pouliot, Ph. D. LL.B.
Professeure agrégée, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi

Marie-Claude Simard, Ph. D., t.s.
Professeure associée, Département de sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi

Lyse Turgeon, Ph. D.
Professeure agrégée, École de psychoéducation, Université de Montréal

Élorie Venne, Ph. D.
Étudiante au doctorat en psychologie. Ph.D., cheminement en recherche.

Marie-Hélène Véronneau
Professeure titulaire, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Gabrielle Yale-Soulière, M. Sc., ps. éd.
Chargée de cours à l’École de psychoéducation, Coordonnatrice du projet Blues et Pastel, Candidate au doctorat, Université de Montréal