Maîtriser les principes du modèle psychoéducatif à la planification et l’évaluation d’une activité psychoéducative.

Objectif de la formation 

Cette formation en ligne, d’une durée d’environ 10.5 heures, vise à développer des compétences nécessaires pour connaître, comprendre et appliquer les principes du modèle psychoéducatif à la planification et l’évaluation d’activités psychoéducatives.

Description de la formation 

Cette formation intègre les concepts clés du modèle psychoéducatif et adopte une approche d’enseignement accessible et vulgarisée. L’apprenant bénéficiera de courtes périodes de lecture, de vidéos d’experts et cliniciens, d’exercices de compréhension, d’une foire aux questions sur la pratique ainsi que d’outils concrets pour planifier et évaluer une activité psychoéducative.  
Les thèmes abordés sont les suivants :  

  • Les concepts de bases du modèle psychoéducatif : notions d’équilibre, de dosage du défi, d’interactions, etc. 
  • La structure d’ensemble : les 13 composantes de la structure d’ensemble, leur utilité, comment les appliquer pour planifier une activité, etc.  
  • L’animation : quoi faire une fois que l’activité est planifiée ?  
  • L’évaluation post-intervention : comprendre ce qu’est une évaluation, ses dimensions, et comment la réaliser suite à une activité. 

Cette formation offre une base solide pour toutes celles et tous ceux cherchant à approfondir leur compréhension et leur pratique pour réaliser des activités psychoéducatives.   

Avantages et ressources incluses dans la formation

Un accès à vie à la plateforme

Une attestation de formation de 10.5 heures

Une foule de vidéos d'experts et de cliniciens

Des outils de soutien pour formuler des objectifs

Des outils concrets pour la planification d’activités psychoéducatives

Des contenus vulgarisés sur le modèle psychoéducatif

Liens utiles

mots du glossaire

Le glossaire des termes psychoéducatifs

Boscoville a lancé un effort collaboratif pour traduire les termes psychoéducatifs du français vers l’anglais; une initiative visant à améliorer les services de soins aux jeunes et aux familles au Québec en rendant les forces du Modèle psychoéducatif plus accessibles. 

prix gilles gendreau

Prix Gilles Gendreau

Cette formation a reçu le prix Gilles Gendreau de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrice du Québec.  

Ce prix vise à reconnaître une approche, un programme ou un service mis en place par un ou plusieurs membres de l’Ordre ou encore par une équipe multidisciplinaire composée d’au moins une psychoéducatrice ou un psychoéducateur, en réponse à un besoin identifié. La réalisation du projet doit démontrer le leadership ou l’initiative de la psychoéducatrice ou du psychoéducateur et doit être récente, c’est-à-dire accomplie au cours des cinq années précédentes.