Le programme Blues s’adresse

Aux intervenantes et intervenants travaillant auprès des jeunes dans les écoles secondaires, les cégeps, les centres de formation générale pour adultes, les centres de formation professionnelle ainsi que les CISSS et CIUSSS. 

Communautaires

Réseau de la santé et des services sociaux

Services de la petite enfance et milieux scolaires

12 à 25 ans

Le programme Blues offre une intervention ciblée, de deuxième niveau, pour des jeunes présentant des symptômes dépressifs. 

 

Basé sur

L’approche cognitive-comportementale. 

Le programme Blues est une adaptation québécoise du Blues program développé aux États-Unis à l’Oregon Research Institude par Stice et Rhode (2008).  

basé sur

Les fondements du programme Blues

Le programme Blues est reconnu pour son efficacité. En effet, le Blues program est l’un des plus étudiés mondialement (Brunwasser et Garber, 2016) et plusieurs études ont montré que le programme permet de prévenir la dépression chez les adolescentes et adolescents (Stice et al., 2008 ; Stice et al., 2018 ; Rhode et al., 2014, Brière et al., 2019).  

Adapté du Blues program américain (Stice et al., 2008), le programme Blues a donc été évalué au Québec et est aujourd’hui un programme clé en main, notamment grâce à la collaboration entre la recherche et la pratique de différentes professionnelles et professionnels, chercheuses et chercheurs de l’Université de Montréal et de Boscoville.   

Objectifs du programme Blues

Le programme Blues est un programme de prévention ciblée pour prévenir la dépression chez les jeunes. En réduisant les symptômes dépressifs, il permet aussi de réduire le taux de dépression majeure tout en réduisant la nécessité d’un suivi intensif et individualisé. De plus, le programme permet d’améliorer la réussite et la persévérance scolaire, tout en améliorant l’ajustement social et en diminuant l’abus de substances.  

« Chaque fois que je revenais j’étais comme wow j’ai le goût d’apprendre une nouvelle stratégie, comme ça je vais me sentir mieux »

Participante 17 ans dans Reigner (2018) 

La dépression chez les personnes adolescentes 

La dépression est l’un des troubles de santé mentale les plus fréquents à l’adolescence (Piché et al., 2017; Shorey et al., 2022).   

En effet, on estime que 5% des personnes adolescentes souffriraient d’un trouble de dépression majeure et que 20% des jeunes présenteraient des symptômes élevés de dépression (Piché et al.; 2017; Cheung et Dewa, 2006​).  

Les symptômes dépressifs occasionnent des conséquences importantes tels que des difficultés scolaires, sociales et familiales. Ils peuvent également être associés à d’autres troubles de santé mentale, tel que les troubles anxieux, alimentaires et de consommation.  

De plus, les personnes ayant des symptômes dépressifs ont un taux de mortalité plus élevé, notamment dû au suicide (American Psychiatric Association [APA], 2013). 

Les symptômes dépressifs, sans être de niveau clinique, peuvent tout de même nuire significativement au fonctionnement des jeunes.  

Les risques associés à la dépression

Lorsque non traités, les troubles de santé mentale dont les symptômes de dépression ont tendance à devenir plus importants, chroniques et sévères (ministère de la Santé et des Services Sociaux [MSSS], 2021), en plus du risque de développer un autre trouble (Cournoyer et al., 2016). Notamment, les risques associés à la dépression sont :  

  • Désengagement, échec et décrochage scolaire  
  • Problèmes de comportement et abus de substance   
  • Difficultés relationnelles et sociales  
  • Idéations et comportements suicidaires. 

Ainsi, il est important de pouvoir offrir des programmes de prévention afin d’intervenir en amont et d’éviter la cristallisation des symptômes de dépression ou le développement de troubles comorbides.  

Formation

Le programme Blues inclut une formation en présentiel d’une durée de 10.5h ou en ligne d’une durée de 12h. Elle permet de s’approprier les approches cognitive-comportementales utilisées dans le cadre des Ateliers Blues, la mise en œuvre du programme ainsi que la mise en pratique des exercices sur le Blues Web  

Accompagnement

En plus de la formation sur le programme Blues, l’accompagnement en ligne de Boscoville comprend :  

  • Une rencontre de planification  
  • Une rencontre de préparation à la sensibilisation  
  • Une rencontre d’accompagnement et du soutien en continu  
  • Une rencontre de bilan afin d’assurer la pérennisation du programme 
  • Une autorisation de déployer le programme offert par Boscoville 

L’accompagnement des milieux vise à assurer le bon déploiement du programme. 

Le Blues Web et les ateliers Blues

Pour les personnes intervenantes : Le Blues Web est une plateforme exclusive permettant de dépister les jeunes candidats potentiels pouvant bénéficier du programme. Les professionnels peuvent faire le suivi des exercices à la maison, encourager et offrir de la rétroaction aux jeunes, offrir un suivi ponctuel au besoin et avoir accès à plusieurs contenus de la trousse en version imprimable et interactive.  

Pour les jeunes : Le Blues Web permet aux jeunes de pratiquer les stratégies de manières ludiques, de recevoir des notifications de rappel de leurs ateliers et d’effectuer leurs exercices. Ils ont donc accès à leurs exercices au moment où ils en ont le plus besoin.  

Trousse clé en main 

Une trousse dans laquelle vous retrouverez tous les outils nécessaires à la mise en œuvre du programme Blues, notamment les outils de recrutement, le guide d’animation et le guide du participant.

Formation de pérennisation

Deux fois par an, Boscoville offre une formation en ligne destinées pour les nouvelles intervenantes et nouveaux intervenants intégrants les milieux déjà autorisés à animer le programme Blues. 

Nouveauté : Formation hybride

Nous développons actuellement la formation hybride du programme Blues, qui allie technopédagogie et accompagnement en présentiel. Cette formation vise à accroître l’efficience de l’implantation du programme et à soutenir sa pérennisation dans les milieux desservis. Elle sera disponible dès 2025.

Passez aux prochaines étapes

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme Blues ?

« Sans ce dépistage massif, nous pourrions « échapper » ces élèves qui ne présentent pas de symptômes extérieurs ou qui ont parfois des antécédents familiaux ou personnels lourds que l’équipe-école ne pourrait soupçonner (idées suicidaires, abus, violence). »

Magaly Huaracha, psychoéducatrice coresponsable du projet à Calixa-Lavallée 

Blues réduit jusqu’à 8 fois le risque de dépression clinique chez les jeunes

Dans des conditions optimales, Blues entraîne des bénéfices qui persistent sur une période de 2 ans, incluant :​ 

  • Une réduction des symptômes dépressifs;​ 
  • Une amélioration du fonctionnement social;​ 
  • Une réduction de la consommation problématique de substances.

Brière et al., (2019); Brunwasser et Garber, (2016); Rohde, et al., (2018); Stice et al, (2010)​  

 

« Moi j’ai vraiment aimé [le Blues Web] comme un outil à utiliser chaque jour, ça pousse à penser, oui, ça pousse à penser pour changer son humeur »

(participant, 16 ans) dans Reigner (2018) 
 

Abonnement au Blues Web

Un portail exclusif pour les partenaires du programme Blues. Le Blues Web permet d’avoir accès à la trousse clé en main, de faire le dépistage chez les jeunes et de vous soutenir dans l’animation et la mise en œuvre du programme.  

Ne manquez rien sur Blues !

« Les participantes et les participants rapportent après l’intervention des symptômes dépressifs et anxieux significativement plus faibles. Toutes les dimensions liées à l’adaptation sociale s’améliorent entre le pré et le post tests. »

dans Vézeau et al., (2019)

17 Formatrices et formateurs partenaires

623 Intervenantes et intervenants formés

113 Milieux autorisés

« C’est bien parce qu’il y avait d’autres personnes plus ou moins comme moi, comme quand tu es plus en groupe tu réalises que ce n’est pas juste toi qui a les mêmes problèmes […].» 

(participant, 14 ans) dans Reigner (2018)

En découvrir davantage

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Kim Archambault, Ph. D., ps. éd.

Professeure adjointe
École de psychoéducation de l’Université de Montréal

Gabrielle Yale-Soulière, M. Sc., ps. éd.

Chargée de cours à l’École de psychoéducation, Coordonnatrice du projet Blues et Pastel, Candidate au doctorat, Université de Montréal

Feu Frédéric Nault-Brière

Professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal (2020)

En collaboration avec

Université de Montréal

« Sans ce dépistage massif, nous pourrions « échapper » ces élèves qui ne présentent pas de symptômes extérieurs ou qui ont parfois des antécédents familiaux ou personnels lourds que l’équipe-école ne pourrait soupçonner (idées suicidaires, abus, violence). »

Magaly Huaracha, psychoéducatrice coresponsable du projet à Calixa-Lavallée