Les fondements du programme Pingouin-Polaris
Les fondements du programme Pingouin-Polaris allient les principes du modèle ARC (Blaustein et Kinninburg, 2018) et le cadre d’intervention SCP (Sugai et Horner, 2002 et 2009). Ces modèles mettent l’accent, de façon complémentaire, sur la prévention des comportements difficiles.
D’une part, ARC offre des moyens d’organiser un milieu et d’outiller les intervenantes et intervenants à des pratiques adaptées et sensibles au trauma complexe vécu par la clientèle.
Le SCP propose une méthode pour organiser les milieux de manière prévisible et cohérente. Il intègre différentes stratégies proactives et éducatives afin de prévenir les comportements perturbateurs tout en favorisant le développement des compétences socio-émotionnelles des jeunes.
Objectifs du programme Pingouin-Polaris
Le but du programme consiste à soutenir les équipes éducatives qui œuvrent auprès d’une clientèle de jeunes en difficulté d’adaptation.
Concrètement, le programme vise d’une part à augmenter l’application de pratiques sensibles au trauma chez les éducatrices et les éducateurs.
D’autre part, il vise à diminuer l’emploi de certaines pratiques plus punitives, telles que les retraits, la contention et l’isolement.
Le programme proposé vise en outre à favoriser le développement de la résilience chez ces jeunes en leur offrant des moyens d’interagir positivement avec un environnement sécurisant qui mise sur le développement de la régulation et de certaines compétences clés.
Le trauma complexe chez les jeunes
Le trauma complexe peut être défini comme étant un ensemble de séquelles développementales liées à des expériences répétées de maltraitance ou d’abus survenues au cours du développement.
L’enfant doit s’adapter à ce climat hostile et se développe ainsi dans un environnement dans lequel la réponse à ses besoins est imprévisible et où les menaces à son intégrité sont communes.
Puisque ces expériences surviennent au cours du développement de l’enfant, le trauma complexe impacte le développement cognitif, émotionnel et relationnel de ce dernier.
Différentes séquelles témoignent des répercussions associées au trauma complexe dont l’attachement, la biologie, la régulation des affects, la dissociation, la gestion du comportement, la cognition et le concept de soi (Cook et al., 2003; Milot et al., 2013).
En bref, le trauma complexe affecte le fonctionnement du jeune et sa façon de concevoir le monde et d’interagir avec celui-ci.
Pourquoi s’intéresser au trauma complexe auprès des jeunes suivi par la protection de la jeunesse?
Plusieurs études américaines font état d’un taux d’exposition traumatique particulièrement important chez les jeunes hébergés en centre de réadaptation (Fischer et al., 2016; Pane Seifert et al., 2015) ou suivis par la protection de la jeunesse (Greeson et al. 2011).
Au Québec, les jeunes placés en milieu d’accueil en vertu de la loi de la protection de la jeunesse (LPJ) représentent une clientèle particulièrement à risque d’avoir vécu différentes expériences traumatiques telles que la négligence, l’exposition à la violence conjugale et la maltraitance physique, sexuelle ou psychologique.
Une étude de Collin-Vézina et ses collaborateurs (2011) a démontré que plus de 3 jeunes sur 5 avaient vécu plus de deux types d’expériences traumatisantes alors qu’un sur 5 avaient vécu cinq types. Malgré ceci, ces jeunes étaient néanmoins majoritairement suivis pour des motifs concernant leurs troubles de comportements.
Ces études soulignent l’importance de comprendre l’impact de différentes formes de mauvais traitements sur la vie des enfants. Elles soutiennent en outre l’adoption d’une approche sensible au trauma qui priorise la création d’environnements sensibles, sécurisants et bienveillants susceptibles de les aider à surmonter ces expériences traumatisantes (Collin-Vezina et Milne, 2014 ; Plumb et al., 2016).
Ce dont vous bénéficiez avec le programme Pingouin-Polaris
Prochaines étapes
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Le programme Pingouin-Polaris en chiffre
Génère des effets positifs auprès de 80 % des partenaires
Constat principal de l’étude de notoriété :
Selon l’étude de notoriété réalisée par Abscisse Recherche inc. réalisée en 2023, le programme Pingouin-Polaris génère des effets positifs importants auprès de plus de 80% des partenaires sondés l’ayant mis en œuvre. Il est prévu de poursuivre l’évaluation du programme Pingouin-Polaris au cours des prochaines années.
Réduction des interventions dites punitives : Au Québec, Matte-Landry et Collin-Vézina (2021) ont évalué les effets d’une formation sur l’approche sensible au trauma auprès du personnel de 44 unités de vie œuvrant dans le milieu de la protection de l’enfance.
Certains de ces milieux avaient reçu la formation en sensibilisation au trauma du programme Pingouin-Polaris, tandis que la majorité avait suivi une formation équivalente dispensée par l’équipe de recherche.
Les résultats démontrent que ce type de formation a permis de réduire significativement l’utilisation d’interventions dites punitives telles que la contention, l’isolement et le retrait, auprès des jeunes (Matte-Landry et Collin-Vézina, 2021).
Cette diminution est plus significative chez les jeunes qui expérimentaient fréquemment ce type d’intervention. L’étude conclut que ce sont donc ceux qui en ont le plus besoin qui bénéficient le plus des retombées de ce type de formation (Matte-Landry et Collin-Vézina, 2024).
Réduction des interventions punitives Étude sur 44 unités de vie
Le programme Pingouin-Polaris à travers le Québec
12 Formatrices et formateurs partenaires
8 Régions du Québec implantées
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Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants
Denise Michelle Brend, Ph. D.
Professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, Université Laval
Delphine Collin-Vézina, Ph. D.
Professeure associée, École de service social, Université McGill
Alexandra Matte-Landry
Ph. D., Professeure adjointe à l’école de travail social et de criminologie de la faculté des sciences sociales, Université Laval