L’équipe ESSIMU (Sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire), dirigée par Manon Bergeron, a réalisé en 2016 une première enquête sur les violences sexuelles en milieu universitaire. Ce projet novateur a permis de constater que plus du tiers de la population visée (étudiants et employés de six universités québécoises francophones) avait vécu une forme de violence sexuelle dans son environnement de travail ou d’études.
Les résultats présentés dans le rapport de recherche ont justifié la pertinence de se pencher sur ces violences de manière plus généralisée à l’enseignement supérieur, notamment en milieu collégial. Pour répondre à ce besoin, une collaboration a vu le jour entre cinq cégeps de la province, la Chaire de recherche interdisciplinaire et intersectorielle sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de l’enseignement supérieur (VSS-MES) et Boscoville.
PIECES, Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité, est une initiative qui vise à :
• dégager un portrait des violences à caractère sexuel en milieu collégial (volet 1)
• documenter et appuyer les meilleures pratiques de prévention et d’intervention dans les établissements du Québec (volet 2)
Les 2 volets du projet
Le volet 1, coordonné par la Chaire de recherche interdisciplinaire et intersectorielle sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de l’enseignement supérieur, consiste en une enquête qui sera menée au courant de l’automne 2019, en collaboration avec cinq établissements collégiaux.
Le volet 2, coordonné par Boscoville, prend la forme d’une consultation sur les meilleures pratiques en milieu collégial et un rapport présente les principaux faits saillants, intitulé: «Portrait des pratiques en matière de violence à caractère sexuel en milieu collégial au Québec: réflexion et pistes de solution».
Les objectifs
- Dégager un portrait des violences à caractère sexuel en milieu collégial
- Documenter les meilleures pratiques sous l’angle des axes préconisés dans la Stratégie d’intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur :
– Sensibilisation, prévention et développement des connaissances
– Traitement des dévoilements et des plaintes
– Accompagnement des personnes
– Sécurité des personnes - Partager et mettre en valeur les pratiques et initiatives du milieu collégial au Québec
- Dégager les besoins des milieux en termes d’amélioration et de renforcement de leurs pratiques actuelles
- Émettre des recommandations et assurer le transfert de connaissances en lien avec le portrait des violences à caractère sexuel (volet 1) et le portrait des pratiques (volet 2)
Quelles sont les prochaines étapes?
Organiser un symposium sur le portrait des violences en milieu collégial et les meilleures pratiques de lutte aux violences à caractère sexuel dans les établissements (automne 2020)
Émettre des recommandations quant aux pratiques de prévention et de sensibilisation
Équipe
Claudie Bourget, M. Sc. Travail social
Chargée de projet
Caroline Apotheloz, Ph. D. (abd) criminologie, B.A psychologie
Agente de développement
Chercheuse associée
Manon Bergeron, Ph. D. en éducation
Professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)