Le programme Lotus s'adresse :

Aux déléguées et délégués à la jeunesse qui œuvrent au sein des services aux jeunes contrevenants du Québec

Réseau de la santé et des services sociaux

12 à 21 ans

Le programme Lotus offre une intervention indiquée de troisième niveau pour des jeunes suivis dans la communauté en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA). 

Basé sur

Le modèle Risque-Besoins-Réceptivité et les principes des interventions sensibles aux traumas. 

basé sur

Les fondements du programme Lotus

S’appuyant sur des bases théoriques solides, le programme Lotus est le seul programme au Québec à combiner le modèle Risque-Besoins-Réceptivité et l’approche sensible aux traumas pour réfléchir l’intervention en délinquance auprès des jeunes contrevenants.  

Les outils du programme Lotus proposent une réflexion en profondeur sur les besoins des jeunes suivis en vertu de la LSJPA en lien avec la prévention de la récidive, tout en plaçant la bienveillance, la prévisibilité et l’apaisement au cœur des pratiques. 

Objectifs du programme Lotus

Le programme Lotus vise à soutenir la pratique clinique associée à la diminution du risque de récidive des jeunes contrevenants suivis en vertu de la LSJPA.  

Il a pour principaux objectifs de développer et de consolider les connaissances et les compétences des déléguées et délégués à la jeunesse en lien avec le modèle Risque-Besoins-Réceptivité et les principes des interventions sensibles aux traumas.  

L’accompagnement de Boscoville permet de soutenir le CISSS ou le CIUSSS dans le développement d’une prestation de services individuels s’appuyant sur ces bases théoriques. 

Réponse aux défis portant sur les pratiques cliniques en délinquance :

Le programme Lotus a été développé selon les meilleures pratiques en évaluation et développement de programme. Dans cette optique, la première étape consistait à évaluer les besoins des services internes et externes des CISSS et CIUSSS ayant un mandat en vertu de la LSJPA.  

Au total, onze des seize CISSS et CIUSSS du Québec ont participé à l’évaluation. Cette démarche a permis d’effectuer un état de situation et d’émettre des propositions en lien avec les différents besoins et défis portant sur les pratiques cliniques. 

Ces propositions ont orienté les choix de développement en lien avec les principales composantes du programme.  Les défis pour lesquels le programme Lotus propose des pistes de solutions sont nombreux. Parmi ceux-ci : 

  • La transposition des résultats de l’outil d’évaluation actuariel du risque de récidive YLS-CMI 2.0. à l’intervention 
  •  La structure des rencontres individuelles 
  •  L’utilisation de techniques et d’outils d’intervention concrets selon les approches probantes 
  • La complexification des problématiques des jeunes 
  • La supervision, la formation et l’accompagnement clinique des déléguées et délégués à la jeunesse 
  • La collaboration et l’harmonisation des services LSJPA internes et externes 

Ce dont vous bénéficiez avec le programme Lotus :

Formation

Le programme Lotus contient huit (8) modules de formation, condensés en 2 journées, qui visent à mieux comprendre le processus du passage à l’acte de délinquance et présentent différentes pratiques pour diminuer le risque de récidive et ainsi instaurer un climat propice aux interventions sensibles au trauma 

Chaque module est appuyé par un ou plusieurs outils qui soutiennent les acquis théoriques dans le quotidien des déléguées et délégués à la jeunesse.  

Le programme propose également trois ateliers d’approfondissement de ½ journée portant sur la réflexion intégrative des composantes cliniques, les techniques cognitivo-comportementales et la gestion des affects des adultes.    

Les formations et ateliers du programme couvrent les thèmes suivants : 

  • Éveil et présentation du programme  
  • Principes du risque, des besoins et de la réceptivité 
  • Processus du passage à l’acte délinquant 
  • Sensibilisation au trauma complexe 
  • Alliance thérapeutique 
  • Réflexion intégrative 
  • Structure des rencontres individuelles 
  • Gestion des affects des adultes 
  • Techniques cognitivo-comportementales 

Accompagnement

Le programme Lotus intègre des mécanismes d’accompagnement qui permettent aux gestionnaires, aux soutiens cliniques et aux équipes d’obtenir le soutien nécessaire à une bonne mise en œuvre des pratiques d’intervention psychosociale en délinquance.  

Un accompagnement est proposé sur une période d’un an, couvrant ainsi l’ensemble des phases d’éveil, de mise en œuvre et de pérennisation.  

De plus, des formations continues sont disponibles pour les nouvelles déléguées et nouveaux délégués à raison de 2 fois par année. 

Prochaines étapes

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme Lotus ?

« Avant d’embarquer dans le projet d’implantation et d’expérimentation du programme Lotus, je n’avais jamais travaillé avec l’équipe de Boscoville. Un seul mot me vient en tête pour décrire votre travail : implication. Vous êtes tellement présents pour les équipes avec lesquelles vous travaillez ! À chacune des étapes, nous nous sentons soutenus, compris et entendus. Rien n’est laissé au hasard et chaque détail compte pour vous. Vous avez une façon d’aborder les intervenantes et intervenants qui favorise les échanges sans jugement. J’ai adoré mon expérience et de voir le résultat final, c’est gratifiant pour les équipes. »

Marie-Claude Bélisle, APPR, CISSS Abitibi-Témiscamingue 

77 Intervenantes et intervenants formés 

6 Milieux autorisés 

Informations complémentaires

Rapport de rechercher du programme Lotus

Découvrez le rapport portrait et réflexions sur les pratiques liées à la diminution du risque de récidive

Portrait et réflexions sur les pratiques liées à la diminution du risque de récidive

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Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Catherine Laurier, Ph. D.

Professeure agrégée, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

Denis Lafortune, Ph. D.

Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal

Geneviève Parent, Ph. D.

Professeure, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

En collaboration avec