Le programme SCP s'adresse à

L’ensemble du personnel des écoles primaires et secondaires comprenant le personnel enseignant, les éducatrices et éducateurs, les professionnelles et professionnels des domaines psychosociaux ainsi que l’équipe de direction. 

Services de la petite enfance et milieux scolaires

6-12 ans et 12-17 ans

Le programme SCP offre une intervention universelle, de premier niveau, pour l’ensemble des jeunes fréquentant l’école primaire ou secondaire.

Basé sur

L’approche SCP (Sugai et Horner, 2002; 2009) propose un cadre d’intervention développé à partir du modèle de réponse à l’intervention, de l’analyse appliquée du comportement et de la théorie de l’apprentissage social de Bandura.  

Le SCP est une version francophone de l’approche Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) (en anglais seulement), développée aux États-Unis par Georges Sugai et Robert H. Horner (2002; 2009). 

 

basé sur

Les fondements du programme Soutien au comportement positif (SCP)

L’approche Soutien au comportement positif (SCP) propose différentes pratiques probantes afin d’identifier et de répondre aux besoins des élèves d’une école, y compris ceux présentant des troubles de comportement ou des troubles d’apprentissage.  

Ce cadre d’intervention permet d’instaurer un continuum de soutien visant la promotion du développement social, affectif et comportemental de tous les élèves, incluant celles et ceux qui présentent des difficultés comportementales (CPBIS, 2023 ; Lewis et al., 2023 ; Horner et Sugai., 2000).  

Objectifs du programme Soutien au comportement positif (SCP)

Le programme SCP propose une démarche systémique appliquée à l’école entière qui permet d’organiser le milieu pour le rendre plus prévisible, positif et cohérent. Les différentes stratégies du SCP visent à : 

  1. Favoriser un climat scolaire positif ; 
  1. Prévenir et diminuer les problèmes de comportements ; 
  1. Améliorer les rendements académiques des élèves ; 
  1. Favoriser le sentiment d’efficacité des enseignants. 

Promouvoir un climat d’apprentissage positif

Plusieurs recherches ont démontré un lien entre les difficultés comportementales et le rendement académique, autant chez les plus jeunes comme chez les adolescentes et adolescents (Kulkarni et al., 2021).  

Sans soutien efficace, les difficultés comportementales sont associées à l’utilisation plus fréquente d’interventions punitives et exclusives telles que les expulsions ou les suspensions, en plus de générer des conséquences négatives chez l’élève exclu (CBPIS, 2023).  

La gestion des difficultés comportementales de certains élèves peut affecter le temps consacré à l’enseignement et entraîner des répercussions négatives sur le rendement scolaire des autres élèves de la classe (Beaman et al., 2011; Roberts et al., 2012). La gestion des comportements problématiques constitue d’ailleurs l’un des plus grands défis pour le personnel enseignant (Massé et al., 2015; Prior, 2014; State et al., 2011).  

Le soutien au comportement positif (SCP) propose une démarche qui vise à créer un environnement d’apprentissage prévisible, positif et cohérent.  

D’une part, les interventions universelles du SCP visent le développement socioémotionnel de tous les élèves.  

D’autre part, elles misent sur l’utilisation de diverses stratégies qui permettent à la fois de diminuer le recours à certaines pratiques plus punitives et à maximiser le temps consacré à l’enseignement aux élèves (Algozzine et Algozzine, 2007, Horner et al., 2009) dans l’école.  

Accompagnement 

Le programme propose un accompagnement sur deux ans:  

  • La première année, un comité SCP au sein de l’école sera constitué et guidé dans l’élaboration des outils et dans la définition des modalités d’utilisation des différentes pratiques. Pendant les 5 jours d’accompagnement prévus pendant la première année, ce comité développera des stratégies d’interventions proactives et préventives. 
  • La deuxième année, le comité se réunira chaque mois pour soutenir la mise en œuvre des interventions universelles de l’école. Son rôle sera d’évaluer les succès et les défis rencontrés et de proposer des stratégies pour soutenir ou raviver l’engagement de l’équipe-école dans l’utilisation des interventions. 

Formation

La formation comprend d’abord une présentation du programme SCP à l’ensemble du personnel de l’école. Suite à l’élaboration des outils par le comité SCP, deux sessions de formation en coanimation seront également offertes pour faciliter la mise en œuvre des pratiques.

Prochaines étapes

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme SCP ?

« Je vois définitivement plus de comportements positifs. Est-ce que c’est parce que je les remarque plus, que je me force à les surprendre à bien faire? Ou est-ce que c’est qu’il y en a plus? Je ne sais pas, mais dans l’un ou l’autre des cas, mes journées sont plus agréables, définitivement »

Enseignante anonyme au primaire 

Les incontournables de la mise en œuvre du programme Soutien au comportement positif (SCP)

  • Obtenir l’engagement de la direction : La direction doit s’assurer que les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la mise en œuvre des interventions universelles sont disponibles. 
  • Obtenir l’engagement du personnel de l’école : Suite à la présentation du programme, un taux d’engagement des membres du personnel d’un minimum de 80% est essentiel pour démarrer le projet de mise en œuvre du programme SCP.  
  • Mettre en place un comité SCP dans l’école : Le comité SCP élabore et adapte les interventions du programme au sein de leur école et soutient sa mise en œuvre. 

Le programme SCP en chiffres

Validité empirique et efficacité

Validité empirique et efficacité : Le SCP repose sur plus de 100 recherches menées sur plus de 30 ans aux États-Unis, démontrant son efficacité et sa pertinence (Lee et Gage, 2020 ; Mitchell et al., 2018 ; Horner et al., 2010 ; Horner et al., 2015). 

Une évaluation du programme SCP implanté dans une école primaire en partenariat avec Boscoville a révélé les améliorations suivantes (Goulet et al., 2022) :  

  • Une amélioration du climat de justice et d’équité : Un climat éducatif sain caractérisé par des relations positives et une confiance mutuelle entre tous les acteurs. 
  • Une amélioration des comportements prosociaux parmi les élèves. 
  • Une diminution des difficultés attentionnelles à l’école et à la maison. 

Les effets associés à la mise en œuvre du SCP 

Des études internationales démontrent plusieurs effets positifs du SCP en milieu scolaire (CPBIS, 2023) :  

  • Utilisation accrue de stratégies d’interactions positives, augmentation de l’autocontrôle et diminution des problèmes de comportement (Bradshaw et al., 2010; Bradshaw et al., 2012; Lee et al., 1999; Waasdorp et al., 2012). 
  • Diminution des suspensions scolaires (Bradshaw et al., 2010; Kim et al., 2018). 
  • Amélioration des performances scolaires (Horner et al., 2009; Kelm et al., 2014; Kim et al., 2018). 
  • Augmentation du sentiment d’efficacité du personnel enseignant (Kelm et McIntosh, 2012; Ross et al., 2012). 

335 Intervenantes et intervenants formés en 2023-2024

75 Membres accompagnés en 2023-2024

7 Milieux autorisés 

Liens utiles

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Le baromètre comportemental

Ce logiciel développé par un partenaire est un allié important afin de collecter et d’analyser des données, permettant d’obtenir en quelques clics l’historique comportemental de vos élèves.

Cet outil permet de faire un suivi rigoureux et d’accroître l’efficacité et la qualité des interventions des milieux qui l’utilisent.

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Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Mélissa Goulet, Ph. D., ps. éd

Professeure, Département d’éducation et formation spécialisée, Université du Québec à Montréal