Le programme SCP s'adresse à

L’ensemble du personnel des écoles primaires et secondaires comprenant le personnel enseignant, les éducatrices et éducateurs, les professionnelles et professionnels des domaines psychosociaux ainsi que l’équipe de direction. 

Services de la petite enfance et milieux scolaires

5 à 17 ans

La mise en œuvre du programme Soutien au Comportement Positif est associée à une amélioration du climat scolaire, une harmonisation des pratiques, une diminution des problèmes de comportement, une amélioration des performances scolaires et une amélioration des habiletés relationnelles. 

S'inspire

Le Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) est un cadre d’intervention à trois niveaux, développé à partir du modèle de réponse à l’intervention (RAI) et des sciences du comportement appliqué (ABA, en anglais : Applied Behavior Analysis) (Sugai et Horner, 2009; Walker et al., 1996). Le programme Soutien au Comportement Positif (SCP) est une version francophone adaptée pour le contexte scolaire québécois.

Niveau 1

La première étape consiste à déployer les interventions universelles. Les autres niveaux d’interventions peuvent être mis en œuvre durant les années subséquentes.

Pyramide niveau universel d'intervention jeunesse

Objectifs du programme SCP

Développer et déployer des interventions universelles qui visent à créer un environnement prévisible et sécuritaire favorisant l’apprentissage scolaire et la prévention des comportements problématiques.

Ces interventions universelles consistent à privilégier la responsabilisation progressive de l’élève par l’enseignement et le renforcement positif des comportements attendus. Un continuum d’interventions pour la gestion des écarts de conduite et un système de collecte et d’analyse des données font également partie intégrante de l’approche.

Une présentation

offerte à l’ensemble du personnel pour présenter le programme SCP.

Co-développement et deux formations

Un co-développement pour concevoir des outils adaptés à votre école et deux formations à l’ensemble du personnel sur les outils développés.

Un accompagnement soutenu

afin de permettre une appropriation optimale du programme SCP, son approche et ses outils.

Un guide de mise en oeuvre

Comprend tous les outils nécessaires et adaptés du modèle de Soutien au Comportement Positif pour votre école.

Prochaines étapes

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme SCP ?

4 Nombre de formatrices et formateurs partenaires en 2021 – 2022

66 Nombre d’intervenantes et d’intervenants formés en 2021 – 2022

11 Nombre de milieux implantés depuis le début du programme

En découvrir davantage

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Mélissa Goulet, Ph. D., ps. éd

Professeure, Département d’éducation et formation spécialisée, Université du Québec à Montréal