Boscoville est fier d’annoncer le lancement, dès l’automne 2024, de sa toute nouvelle formation 100% autoportante basée sur les principes du modèle psychoéducatif : la planification et l’évaluation d’une activité psychoéducative
Une formation 100% en ligne basée sur le modèle psychoéducatif
Cette formation vise à vulgariser les notions psychoéducatives et à offrir une approche plus pratique pour les intervenantes et intervenants sur le terrain.
Elle propose un regard neuf et contemporain sur la planification et l’évaluation-post psychoéducatives, idéale même pour ceux qui ont déjà une expérience dans ce domaine. À la fin de cette formation, vous serez parfaitement équipés pour appliquer ces connaissances dans votre quotidien professionnel.
Méthodologies pédagogiques et approches innovantes
La formation en ligne sur le modèle psychoéducatif de Boscoville intègre une variété de méthodes pédagogiques pour une expérience enrichissante. Elle combine des lectures et des entrevues avec des experts, offrant ainsi une immersion complète tant théorique que pratique.
Des exercices d’intégration sont également inclus pour consolider les connaissances acquises, tandis que la planification d’activités expose les participantes et participants à des exemples concrets et leur permet de mettre en pratique leurs apprentissages.
Les concepts clés abordés incluent l’histoire du modèle, l’équilibre et le déséquilibre, le dosage du défi, le Pad et lePex, les schèmes relationnels et les opérations professionnelles.
De plus, la formation couvre la planification et l’évaluation post-intervention, avec un focus sur la maîtrise des 13 composantes de la structure d’ensemble, l’évaluation des objectifs, ainsi que le suivi de la fidélité et de la qualité des activités mises en œuvre.
Concepts clés et intégration de la théorie à la pratique
Vous explorerez en détail les bases historiques du modèle, les techniques d’équilibre et de dosage du défi, les schèmes relationnels, ainsi que les opérations professionnelles importantes pour une intervention efficace. Les opérations professionnelles de la planification et de l’évaluation post-intervention seront également détaillées, vous permettant de mettre en place des activités psychoéducatives de qualité pour votre clientèle.
Les participantes et participants auront l’occasion de planifier une activité réelle durant la formation, leur permettant ainsi de repartir avec un projet concret à animer auprès des personnes qu’elles ou ils accompagnent.
Objectifs clés de la formation
Notre formation a plusieurs objectifs :
- Comprendre les concepts de base : développer une compréhension théorique pour une application pratique efficace.
- Planifier et évaluer une activité psychoéducative : développer des compétences essentielles pour organiser et analyser des interventions.
- Développer des compétences pratiques : appliquer les connaissances théoriques dans des situations réelles et concrètes.
Ce dont vous bénéficiez
- Des concepts clés du modèle psychoéducatif : une compréhension approfondie des notions fondamentales.
- Une approche accessible et vulgarisée : des contenus clairs et simplifiés pour une meilleure assimilation.
- Des vidéos d’expertes et experts, cliniciennes et cliniciens: des témoignages et conseils pratiques de professionnels reconnus.
- Des exercices de compréhension : Des activités interactives pour renforcer l’apprentissage.
- Une FAQ sur la pratique : Réponses aux questions fréquentes des intervenants.
- Des outils pour planifier et évaluer des activités : Des ressources téléchargeables pour une application immédiate.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à une variété de publics, y compris :
- Étudiantes et étudiants de niveau collégial ou universitaire, dans le domaine psychosocial.
- Intervenantes et intervenants auprès des personnes en difficulté d’adaptation.
- Professionnelles et professionnels travaillant dans le domaine psychosocial.
- Psychoéducatrices et psychoéducateurs en quête de nouvelles perspectives.
Avantages exclusifs et certification:
En vous inscrivant à cette formation, vous bénéficierez de nombreux avantages exclusifs, à savoir un accès à vie à notre plateforme, des outils pratiques et téléchargeables, et d’une attestation de formation reconnue, validant vos 10,5 heures d’apprentissage.
Nos contenus sont conçus pour être accessibles et concrets, enrichis par nos conseils d’expertes et experts, cliniciennes et clinicien.
L’héritage de Boscoville et l’essor de la formation en ligne basé sur les principes du modèle psychoéducatif
À Boscoville, la psychoéducation est bien plus qu’un concept académique : c’est un pilier fondamental de notre histoire et de notre mission.
Bien que le modèle psychoéducatif soit principalement enseigné dans les universités offrant des programmes en psychoéducation, notre attachement à ce domaine nous pousse à proposer des formations continues et actualisées.
Les notions psychoéducatives peuvent parfois paraitre abstraites, mais cette formation en ligne renouvelée a été conçue pour offrir une approche pratique et vulgarisée, répondant aux besoins diversifiés des intervenantes et intervenants sur le terrain.
Guide de planification psychoéducative d’une activité
Boscoville à mit en place un guide de planification d’activités psychoéducatives qui est l’outil essentiel pour les intervenantes et intervenants qui désirent de planifier leurs activités de manière pratique et concrète.
Il propose des explications détaillées et des exemples pour chaque composante de la structure globale, offrant ainsi les repères indispensables à la conception d’activités psychoéducatives efficaces.
Que vous soyez en début de carrière ou un professionnel chevronné, ce guide vous accompagnera dans chaque étape de votre planification, facilitant la mise en place d’activités adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de vos participantes et participants.
Collaborations
En 2018, Boscoville a eu l’honneur de recevoir le Prix Gilles-Gendreau de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Ce prix est une reconnaissance pour un programme innovant créé par un ou plusieurs psychoéducatrices et psychoéducateurs, en réponse à un besoin spécifique, obtenu pour le développement de la formation en ligne : « La planification et l’évaluation post-intervention d’une activité individuelle ou de groupe à l’aide du modèle psychoéducatif ».
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’Université TÉLUQ et le Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ).
Cette année, avec un souci constant de pertinence et de qualité, nous avons revisité et actualisé cette formation. En partenariat avec Hybformation, nous avons intégré les nouvelles réalités de l’apprentissage pour offrir un contenu encore plus enrichissant et adapté aux besoins actuels des intervenantes et intervenants.
Une version anglaise de la formation en ligne sera disponible bientôt ! Rejoignez-nous dès cet automne pour une aventure éducative enrichissante et pratique, adaptée à vos besoins professionnels spécifiques.
Rédigé par Sophia Bougadra