Le programme Hélys 6-11 ans s’adresse à

Toutes les personnes intervenantes travaillant dans les milieux fréquentés par les parents dont les écoles, les organismes communautaires, les CLSC, les installations municipales fréquemment fréquentées par les familles, etc. 

Communautaires

Réseau de la santé et des services sociaux

Services de la petite enfance et milieux scolaires

6 à 11 ans

Le programme Hélys 6-11 ans offre une intervention universelle, de premier niveau, pour les parents d’enfants âgés de 6-11 ans.

Basé sur

  • L’approche collaborative, qui consiste au développement et au maintien d’une relation égalitaire et non hiérarchique entre le personnel d’intervention et les parents bénéficiant de l’intervention.  
  • L’approche comportementale, utilisée à travers les moyens de mise en interaction utilisés par les animateurs tels que le modelage, les jeux de rôles, les discussions en grand groupe, les exercices pratiques à la maison, etc. 
basé sur

Les assises théoriques sur lesquelles se base le contenu d’Hélys 6-11 ans découlent du cadre conceptuel écosystémique de la parentalité (Lacharité et al., 2015), des connaissances sur le développement de l’enfant, des liens conceptuels entre celles-ci et les pratiques parentales (Speidel et al., 2020; Joussemet, et al., 2018; Comeau et al., 2013) ainsi que des éléments clés des programmes d’intervention probants en soutien à la parentalité (ex. : Leijten et al., 2019; Comeau et al., 2013; Webster, 2005; Ben Amor et al., 2012).  

Le programme Hélys 6-11 ans est une intervention de groupe fermé, constituée de 8 à 15 parents. Le programme est composé de huit ateliers d’une durée de deux heures et animés de façon hebdomadaire.  

Le programme Hélys 6-11 ans a pour objectif principal de promouvoir le bien-être et le développement harmonieux des enfants. Ce programme est spécialement conçu pour renforcer les compétences parentales et améliorer les pratiques des parents envers leurs enfants. En participant au programme Hélys 6-11ans, les parents acquièrent des outils et des stratégies pour mieux comprendre et répondre aux besoins de leurs enfants, favorisant ainsi un environnement familial plus sain et épanouissant. 

Les thèmes abordés sont l’image de soi, l’enfant à l’école, la gestion des écrans, la gestion des émotions, les relations amicales et fraternelles et la gestion des comportements. Six principes de la parentalité sont mobilisés tout au long du programme.  

Apporter un soutien à la parentalité pour favoriser le développement des enfants

Les pratiques parentales jouent un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Lorsqu’elles sont adéquates, elles favorisent l’adoption de comportements prosociaux et préviennent l’apparition de comportements perturbateurs chez l’enfant (Comeau et al., 2013). 

Elles constituent donc une cible de choix pour influencer favorablement le développement et l’adaptation de l’enfant (Comeau, 2013; Smith et al., 2016). Tout parent, à un moment ou un autre de son parcours, peut avoir besoin d’être soutenu dans l’exercice de son rôle (Gouvernement du Québec, 2021). Il n’est pas toujours évident pour celui-ci de connaître, d’appliquer et de maintenir des pratiques qui favorisent le développement de l’enfant.  

Les programmes de soutien à la parentalité peuvent alors constituer une piste de réponse intéressante pour répondre au besoin de soutien des parents. De nombreuses études mettent en évidence l’importance d’investir dans la prévention pour améliorer la santé, le bien-être et le fonctionnement des enfants ainsi que pour diminuer les coûts des services spécialisés (Chorozoglou et al., 2015; Carbonneau et al., 2016; Gouvernement du Québec, 2021).  

En 2019, divers constats sur l’état des services aux familles au Québec sont émis :  

  • l’offre pour les parents d’enfants âgés entre 6 et 11 ans s’avère limitée et inégale en fonction des régions;  
  • il n’existe à ce jour aucun programme universel de soutien à la parentalité déployé et financé par le gouvernement dans l’ensemble du Québec;  
  • les services psychosociaux préventifs doivent être bonifiés.  

De plus, l’utilisation des programmes actuels se bute à de nombreux obstacles, comme l’instabilité des ressources humaines, les ressources financières limitées et le manque d’adaptation à la réalité québécoise (Drouin et Leduc, 2019). 

Selon le rapport de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ), il est recommandé de « Soutenir les parents pour mieux aider les enfants : déployer un programme de soutien parental pour tous les parents, dans l’offre de service préventif de base » (CSDEPJ, 2021). 

« J’ai l’impression que ç’a a beaucoup rassuré les parents et ça les a validés. Ça leur a donné confiance en leurs compétences et leurs capacités, tout en les rassurant justement, étant donné qu’il y avait quand même des lignes directrices au fil des ateliers »

Animatrice

Formation

La formation s’étend sur une durée de 14 heures, réparties sur deux journées complètes. Elle vise à permettre aux participantes et participants de s’approprier le contenu du programme et de maîtriser sa mise en œuvre. Grâce à des activités pratiques et des séances guidées, les participantes et participants pourront se familiariser avec l’approche collaborative et approfondir leur compréhension du concept de parentalité.

Accompagnement

L’accompagnement pour la première mise en œuvre du programme Hélys 6-11 ans comprend:  

  1. La présentation du programme et de ses incontournables aux gestionnaires 
  2. La présentation auprès du milieu  
  3. Une rencontre de planification de la mise en œuvre visant à planifier les étapes de celle-ci et à distribuer les rôles et responsabilités
  4. Deux rencontres d’accompagnement visant à offrir un soutien clinique aux personnes animatrices
  5. Une rencontre de bilan visant à favoriser la pérennisation du programme  

Outils clés en main

Différents outils clés en main et personnalisables sont disponibles pour soutenir la mise en œuvre du programme Hélys 6-11 ans, dont : 

  • Des affiches de recrutement 
  • Des outils de suivi de l’animation des ateliers et de la mise en œuvre du programme 
  • Des outils de planification et de bilan de la mise en œuvre

Les effets du programme Hélys 6-11 ans sur la parentalité des familles québécoises

Selon les premières observations qualitatives de l’expérimentation, le programme semble avoir eu des effets prometteurs sur plusieurs aspects : 

  • Connaissance : Les participantes et participants ont développé une meilleure compréhension de leur enfant et ont appris des techniques pratiques à appliquer. 
  • Attitudes et réflexivité : Les participantes et participants ont montré une capacité à s’auto-observer et à analyser leurs comportements, ce qui a renforcé leur sentiment de compétence parentale. 
  • Comportement de l’enfant et du parent : On observe une augmentation de l’autonomie, de la responsabilisation et de la verbalisation des émotions chez l’enfant. Les parents ont également mis en pratique les techniques apprises, ce qui a contribué à une meilleure interaction parent-enfant. 
  • Coparentalité : Une amélioration de l’équilibre des rôles entre les parents a été constatée, ainsi qu’un transfert des connaissances acquises à leur partenaire, favorisant une plus grande cohérence dans l’éducation des enfants. 

Ces résultats suggèrent que le programme a un impact positif sur la dynamique familiale et le développement des compétences parentales. 

Les incontournables la mise en œuvre du programme Hélys 6-11 ans 

Engagement continu de la direction et du gestionnaire : Pour une mise en œuvre efficace du programme, la personne  gestionnaire s’engage à être présente dans les différentes rencontres de mise en œuvre et à libérer les ressources humaines et matérielles nécessaires au projet. 

Ressources humaines et matérielles nécessaires : Minimalement deux personnes animatrices, ayant une formation de 1er cycle en intervention psychosociale ou une expérience en intervention familiale, sont nécessaires pour animer le programme. Les personnes animatrices doivent être en mesure de s’adapter aux horaires des parents.  

Au besoin, elles doivent avoir accès à un soutien clinique dans leur milieu. Une personne-ressource doit aussi être dégagée pour être la porteuse du projet et pour coordonner les tâches associées à la mise en œuvre du programme. Chaque milieu doit avoir accès à un local lui permettant d’accueillir une vingtaine d’adultes lors de l’animation des ateliers et de se procurer les guides du programme. 

Passez aux prochaines étapes

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme Hélys 6-11 ans ?

« Programme considéré comme cohérent, pertinent et qui suscite l’intérêt. Parents recommanderaient le programme à d’autres parents. Certains en voulaient même plus. » 

Animatrice

Le programme Hélys 6-11 ans à travers le Québec

8 intervenantes et intervenants formés 

3 milieux autorisés 

En découvrir davantage

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Chercheuses associées et étudiantes

Sarah Dufour, Ph. D.

Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal

Mélanie Jodoin

Étudiante à la maîtrise, École de psychoéducation | Université de Montréal

Maude Campeau

étudiante au baccalauréat en psychologie et assistante de recherche, Université de Montréal

Comité scientifique

Marie-Hélène Gagné, M.Ps., Ph. D.

Professeure titulaire, École de psychologie, Université de Laval

Suzanne De Blois MD, FRCPC

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive (retraitée)

Marie-Ève Clément, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Annie Bérubé, Ph.D

professeure au département de psychoéducation et de psychologie, Université de Québec en Outaouais

Consultation externe

Julie Mayer

coordonnatrice de la campagne sociétale

Jean-François

agent de planification programmation et recherche de la DRSP

Raymond Villeneuve

regroupement pour la valorisation de la paternité

« Honnêtement, j’ai aimé ça. Il n’y a pas une journée où je me suis forcée pour rester pour les ateliers, je trouvais ça intéressant. »

Animatrice

Ce programme est développé en partenariat avec

Direction régionale de santé publique de Montréal
Réseau réussite Montréal
Université de Montréal