La consommation problématique ou à risque de le devenir est une préoccupation majeure pour ceux qui travaillent auprès des adolescents, particulièrement pour ceux qui interviennent auprès des jeunes en difficultés (Lambert et coll.,2012; Laventure et coll.,2008). La consommation problématique entraîne davantage de conséquences négatives que positives, incluant la dépendance. Elle se distingue du simple usage, qui n’entraîne habituellement pas de conséquence négative significative.
Le Groupe de réflexion sur les drogues est un programme d’intervention incluant neuf rencontres en groupe et des suivis individualisés. Il est destiné aux adolescents en difficulté âgés de 14 à 17 ans de divers milieux d’intervention (CIUSSS, CISSS, écoles secondaires) et présentant une consommation questionnable, problématique ou à risque de le devenir.
Ce programme a récemment été renouvelé et bonifié dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Montréal, Boscoville et le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire.
Les bases théoriques
La philosophie d’intervention qui anime ce programme est celle de l’approche de la réduction des risques et des conséquences de la consommation, mieux connue sous le nom de réduction des méfaits, celle-ci étant soutenue par l’approche cognitivo-comportementale.
Les objectifs du programme :
- susciter chez les participants une réflexion sur leurs habitudes de consommation afin qu’ils puissent réduire les risques et les conséquences
- amener les participants à se responsabiliser en acquérant des habiletés prosociales
- favoriser la motivation à utiliser des services spécialisés en toxicomanie chez les adolescents qui le requièrent
Ce dont vous bénéficiez pour déployer le Groupe de réflexion sur les drogues dans votre milieu
Une formation pour les intervenants qui animeront les rencontres en groupe
L’animation de groupe, si elle requiert un minimum de connaissances en ce qui a trait aux substances, nécessite davantage des habiletés sur le plan de l’animation et de la gestion de groupe. L’idée maîtresse est de favoriser un climat de discussion empreint d’ouverture et de respect. Les participants doivent se sentir libres de s’exprimer en toute confiance. En ce sens, les attitudes de l’animateur sont plus importantes que ses connaissances.
Un guide d’animation pour les séances de groupe
Équipe
info@boscoville.ca
Contactez-nous pour en savoir plus sur le Groupe de réflexion sur les drogues :Mario Lemieux, B.A. Gestion
Chargé de projet
Arnaud Milord-Nadon, M. Sc., ps. éd.
Agent de développement
Chercheur associé (pour le volet de réadaptation)
Jean-Sébastien Fallu, Ph. D. en psychologie
Professeur agrégé au à l’École de psychoéducation
Université de Montréal (UdeM)
Chercheur associé (pour le volet scolaire)
Myriam Laventure, Ph. D.
Professeure titulaire au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke