Félicitations à nos lauréats du prix de l’OPPQ ! 

Boscoville est fier d’annoncer que plusieurs de ses membres ont reçu deux prix de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), les 20 et 21 octobre 2022.

Le prix Gilles-Gendreau soutenant notre programme BLUES 

Le prix Gilles-Gendreau récompense le leadership, l’initiative et l’innovation, en lien avec une problématique qui touche de près ou de loin le domaine de la psychoéducation.  

« Ce prix vise à reconnaître une approche, un programme ou un service mis en place par un ou plusieurs psychoéducateurs ou encore par une équipe multidisciplinaire composée d’au moins un psychoéducateur, en réponse à un besoin identifié. » 

Boscoville, en collaboration avec l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, a adapté et mis en place le programme Blues. Celui-ci vise à dépister et à prévenir la dépression chez les jeunes qui sont à risque de développer des symptômes dépressifs. Nos collègues lauréats ont développé une application Web qui permet aux intervenantes et aux intervenants des écoles participantes de diminuer le temps passé en vue du dépistage et de maximiser le temps de prévention grâce à des activités de groupes ciblés. Ce programme a d’ailleurs fait ses preuves puisqu’il a été implanté dans plus de 74 écoles secondaires du Québec et a permis d’accompagner plus de 400 intervenantes et intervenants en milieu scolaire. 

Félicitations à Véronique St-PierreT.S., Agente de déploiement à Boscoville, pour sa collaboration et sa participation dans ce projet. 

Bravo au reste de l’équipe gagnante composée de :  
Kim Archambaultps. Éd., École de psychoéducation de l’Université de Montréal 
Jessica Comeau Audigé ps. Éd., CISSS de Lanaudière 
Anne Reigner ps. Éd., École de psychoéducation de l’Université de Montréal 
Gabrielle Yale ps. Éd., École de psychoéducation de l’Université de Montréal 

Prix publication – Recherche 2022 : Une mention plus que spéciale pour la traduction d’un glossaire des termes clés psychoéducatifs 

Le Prix Publication – Recherche 2022 décerné par l’OPPQ vise à « l’amélioration de la pratique par le développement des connaissances. » Cette année, c’est le Glossaire de la traduction des termes du modèle psychoéducatif qui a été choisi comme s’étant démarqué dans la communauté de pratique.  

Les lauréates et lauréats membres de Boscoville étaient très heureuses et heureux de recevoir ce prix ainsi que cette reconnaissance, notamment :  

Un grand bravo aux autres lauréates collaboratrices :  

Dominique Trudel, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
Varda Mann-Feder, l’Université de Concordia
Émilie Girouard, Conseillère clinique, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Un effort de groupe qui a permis la création d’un outil rassembleur, innovant et collaboratif.  

Pourquoi créer une traduction du glossaire ? 

À travers ses expériences terrain, l’équipe de Boscoville a vu l’opportunité de rassembler la communauté de pratique anglophone et francophone, à travers un langage commun et standardisé. Le glossaire bilingue est devenu naturellement un outil essentiel pour l’implantation des programmes psychosociaux de Boscoville, afin d’offrir aux intervenantes et intervenants un accompagnement efficace, efficient et balisé. C’est aussi en travaillant en collaboration avec plusieurs intervenantes et intervenants issus de communautés autochtones majoritairement anglophones, que Boscoville a vu l’importance de créer un vocabulaire commun, afin de mieux se comprendre, de créer des ponts et de s’entraider. La mission de Boscoville étant de soutenir les intervenantes et intervenants de tous domaines psychosociaux confondus, le glossaire s’est révélé être véritable allié ! 

Félicitations à toute l’équipe pour ces belles réalisations ! 

En savoir plus sur les prix de l’OPPQ 

Articles récents

L'histoire et l'évolution de Boscoville vers l'innovation et la durabilité

9 mai 2024

L'histoire et l'évolution de Boscoville vers l'innovation et la durabilité

Découvrez notre formation sur la Planification et évaluation post-intervention d'une activité psychoéducative

18 juillet 2024

Découvrez notre formation sur la Planification et évaluation post-intervention d'une activité psychoéducative

Retours de l'étude de notoriété de Boscoville : analyse et implications stratégiques 

20 juin 2024

Découvrez l'analyse et les implications stratégiques de Boscoville en intervention Psychosociale et Psychoéducative pour 2023-2024