Les risques associés à la dépression chez le jeune sont nombreux, incluant le désengagement scolaire et le décrochage scolaire, les problèmes de consommation et de comportement, les difficultés relationnelles et les comportements suicidaires. Le programme Blues, offert par Boscoville aux écoles québécoises, réduit six fois le risque de dépression chez les jeunes.

Programme Blues - Prévention de la dépression chez les jeunes du secondaire.

Une intervention probante et rapide

Le programme Blues comprend un questionnaire en ligne qui permet de dépister de façon systématique les jeunes à risque, une plateforme web ainsi que des ateliers de groupe, qui permettent de rejoindre plusieurs jeunes à la fois sur une courte période. Il réduit ainsi la nécessité d’un suivi intensif et individualisé, ce qui favorise une utilisation stratégique des ressources des milieux scolaires.

Reposant sur l’approche cognitivo-comportementale, il enseigne aux jeunes à modifier leurs pensées et leurs actions dans le but de changer leurs émotions négatives. L’efficacité du programme Blues a été démontrée dans les écoles américaines et montréalaises.

« Blues représente l’un des programmes les mieux validés à l’échelle mondiale. Boscoville s’est impliqué dans la réalisation d’une trousse clé en main, d’une formation et d’un accompagnement rigoureux pour les intervenants qui désirent déployer le programme dans leurs milieux. Nous sommes fiers de nous associer à l’équipe de Frédéric N. Brière, professeur adjoint à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, pour soutenir la mise en œuvre du programme au Québec » souligne Mohsen Romdhani, directeur général de Boscoville.