Le programme Hélys 12-17 ans s’adresse
À tous les parents d’adolescentes et d’adolescents de 12 à 17 ans qui souhaitent en apprendre davantage sur la parentalité. Ce programme ne répond pas aux besoins des parents vivant des difficultés complexes interférant avec leur fonctionnement familial.
Le programme Hélys 12-17 ans aborde
Le programme Hélys 12-17 ans offre aux parents d’adolescentes et adolescents du contenu sur les thématiques suivantes :
- L’adolescence, cours 101
- Amitiés et amours à l’adolescence
- L’adolescence et l’ère numérique
- Intérêts et orientation professionnelle à l’adolescence
Objectifs du programme Hélys 6-11 ans
Le programme Hélys 12-17 ans favorise le développement et le bien-être des ados par le biais du soutien aux pratiques parentales.
- Augmenter les connaissances des parents : Fournir aux parents des informations essentielles sur l’adolescence et les pratiques parentales efficaces.
- Renforcer le sentiment de compétence parentale : Aider les parents à se sentir plus confiants et compétents dans leur rôle.
Niveau d’intervention
Le programme Hélys 12-17 ans offre une intervention universelle, de premier niveau, pour des parents de jeunes âgés de 12-17 ans.
Soutenir les parents d’adolescentes et adolescents de 12 à 17 ans dans leur pratique de la parentalité
Selon la mesure 1.3 du plan d’action interministériel 2022-2025 de la politique gouvernementale de prévention en santé (MSSS, 2022, p.17), il est nécessaire d’« offrir un soutien aux pratiques parentales adapté aux besoins des différents groupes de population » et de donner aux parents un meilleur accès aux ressources pour les soutenir dans leur rôle.
Boscoville à l’écoute des parents : comprendre et répondre aux besoins de soutien des familles
Lors des groupes de discussion organisés dans le cadre de l’expérimentation du programme, les parents d’adolescents (12-17 ans) de l’île de Montréal sans problématique spécifique ont exprimé plusieurs besoins et préoccupations :
- Préoccupations des parents pour le développement de leurs ados.
- Préoccupations des parents concernant la qualité de leur relation avec leurs jeunes.
- Besoin d’obtenir des informations fiables.
- Besoin d’outils et de stratégies concrètes à mettre en œuvre au quotidien.
- Besoin d’une offre de services qui tienne compte de leur réalité familiale, avec une variété de modalités.
Ce dont vous bénéficiez avec le programme Hélys 12-17 ans
Les incontournables pour la mise en œuvre du programme Hélys 12-17 ans
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Engagement de la direction
Le gestionnaire responsable assure le leadership du programme en mettant en place les conditions favorables à sa mise en œuvre. Il doit libérer les ressources humaines nécessaires, soutenir la promotion du programme et participer aux différentes rencontres de planification et de bilan.
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Ressources humaines nécessaires
L’animation des ateliers et des conférences auprès des parents doit être assurée par deux animateurs, dont l’un doit avoir une formation de premier cycle en intervention psychosociale ou de l’expérience significative en intervention. Le milieu doit également désigner une personne-ressource chargée de planifier et de coordonner la mise en œuvre du programme (cette personne peut être l’un des animateurs).
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Mise en œuvre de l’ensemble des modalités du programme
Il est essentiel d’offrir l’ensemble des modalités, à savoir les conférences, les balados et les fiches infographiques, qui constituent l’intégralité du programme..
Passez aux prochaines étapes
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme Hélys 12-17 ans ?
Le programme Hélys 12-17 ans à travers le Québec
16 intervenantes et intervenants formés
4 milieux en cours d’expérimentation
Ne manquez rien sur Hélys 12-17 ans !
Ressources exclusives d’Hélys 12-17 ans !
Une panoplie d’outils exclusifs pour soutenir les parents d’adolescentes et adolescents âgés entre 12 et 17 ans.
En découvrir davantage
Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants
Marie-Ève Clément, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
Sarah Dufour, Ph. D.
Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal
Catherine Cimon-Paquet, M.Sc.
Candidate au doctorat, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Véronique Gauthier, Ph. D. c,
Professeure régulière en travail social,
Département de psychologie et de travail social, Université du Québec à Rimouski
Marie-Hélène Véronneau
Professeure titulaire, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Maya Alieh
sergente-détective au SPVM, superviseure de l’unité spécialisée en cyberenquêtes
Mireille Moisan
conseillère d’orientation, inspectrice et chargée de projet pour l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
Les comités
Comité directeur
Marie-Ève Clément, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
Sarah Dufour, Ph. D.
Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal
Ginette Vézina
directrice du développement et des liaisons Réseau Réussite Montréal
Laurence Boucheron
cheffe de service Périnatalité, enfance, familles et communautés, DRSP
Catherine Dea
responsable médicale du service Développement des enfants
Comité consultatif
Marie-Ève Clément, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
Sarah Dufour, Ph. D.
Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal
Mylaine Cardin
conseillère pédagogique
Janna Gillis
conseillère liaison au sein de l’équipe FSSTT
Ginette Vézina
directrice du développement et des liaisons Réseau Réussite Montréal
Mélanie Jodoin
Étudiante à la maîtrise, École de psychoéducation | Université de Montréal
Laurence Boucheron
cheffe de service Périnatalité, enfance, familles et communautés, DRSP
Natalie Zirnhelt
directrice adjointe – Direction des programmes jeunesse et des activités de santé publique
Milène Roger-Tessier
agente de liaison et de développement
Élorie Vene
étudiante en doctorat
Andréane Tardif
agente de planification, programmation et de recherche
Christian Urbain
directeur du Réseau des écoles de Montréal-Est, de Pointe-aux-Trembles et des écoles spécialisées
Maeve Hautecoeur
agente de planification, programmation et recherche – Familles et communautés, DRSP
Stephanie Stever
directrice, Services aux élèves
Elizabeth Roberts
psychologue et coordonnatrice du programme REACH
Comité scientifique
Marie-Ève Clément, Ph. D.
Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
Sarah Dufour, Ph. D.
Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal
Marie-Hélène Véronneau
Professeure titulaire, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Catherine Cimon-Paquet, M.Sc.
Candidate au doctorat, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Élorie Vene
étudiante en doctorat
Expertes et experts collaborateurs pour le développement et l’enregistrement des épisodes de balado
Mélissa Bégin
conseillère d’orientation
Emmanuelle Parent, Ph. D.
communication – Fondation Le Ciel
Fre Lépine
sexologue
Benoit Hammarrenger
neuropsychologue