Le programme Pingouin-Polaris s'adresse à

Les équipes éducatives qui oeuvrent auprès des clientèles jeunesse hébergées en centre de réadaptation.  

Le programme a d’abord été créé sous le nom de Pingouin pour les petits de 6 à 12 ans. Afin d’étendre son offre de service, Boscoville a reconduit le programme Pingouin à la clientèle adolescente de 12 à 18 ans. Cette adaptation a été nommée Polaris, comme l’étoile Polaire. Par souci de simplification, les programmes Pingouin et Polaris seront abordés comme une entité singulière et indifférenciée (le programme Pingouin-Polaris) puisque les outils demeurent les mêmes bien qu’ils doivent être adaptés en fonction de l’âge développemental des jeunes.  

Réseau de la santé et des services sociaux

6 à 17 ans

L’élaboration du programme Pingouin-Polaris par l’équipe de Boscoville a vu le jour afin de soutenir les intervenants et intervenants à faire face à la complexité des enjeux et des difficultés des jeunes qui sont hébergés en centres de réadaptation. Les outils concrets du programme Pingouin-Polaris offrent, aux adultes en position d’autorité, la possibilité d’adapter leurs pratiques pour les rendre plus prévisibles, cohérentes et sensibles aux traumas pour répondre aux besoins de ces jeunes.

Nouveauté

Boscoville travaille actuellement à développer un modèle de déploiement axé sur la formation de formatrices et formateurs partenaires. Il est souhaité que cette stratégie permette de faire profiter le programme à davantage d’intervenantes et d’intervenants jeunesse au cours des prochaines années.

S'inspire

de l’approche sensible au trauma (Attachement, Régulation, Compétence (ARC), Blaustein et Kinniburgh, 2010 et 2018) ainsi qu’au programme Soutien au comportement positif (PBIS, Sugai et Horner, 2002 et 2009).

Niveau 3

Pingouin-Polaris met en place des interventions en centre de réadaptation favorisant la prévisibilité, la cohérence dans le milieu de vie (routines, stratégies d’enseignement des attentes, renforcement, gestion des émotions de l’adulte et intervention quotidienne). Le programme mise entre autre sur l’enseignement de la régulation et développement des compétences des jeunes.

Pyramide niveau 3 d'intervention jeunesse

Objectifs

Soutenir les équipes éducatives qui œuvrent auprès d’une clientèle jeunesse hébergée en centre de réadaptation. 

Les objectifs sont d’augmenter chez les éducatrices et éducateurs l’application de pratiques sensibles au trauma et de diminuer la fréquence d’utilisation de certaines pratiques considérées plus coercitives (ex. : les contentions, l’isolement, etc.). 

Les formations visent à développer des moyens, avec les intervenantes et les intervenants, de faire face à la complexité des jeunes qu’ils accompagnent et de favoriser le développement de leur résilience ainsi que celle des jeunes. 

6 formations

pour mieux comprendre l’approche sensible au trauma et développer les compétences des intervenantes et des intervenants pour faire face à la complexité des problématiques des jeunes qu’ils accompagnent (42 heures).

Un accompagnement soutenu

permettant aux intervenantes et aux intervenants de bonifier leurs connaissances, leurs compétences et d’adapter leurs pratiques quotidiennes afin de favoriser le développement de la résilience chez les jeunes qu’ils accompagnent (3 ans).

Des outils « pratiques »

pour favoriser l’utilisation des interventions proposées et soutenir l’implantation du programme dans votre service.

Des mécanismes de suivi

et d’évaluation avec l’équipe de direction de votre organisation afin de garantir une mise en œuvre optimale et favoriser la pérennisation du programme.

Prochaines étapes

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme Pingouin-Polaris ?

5 Formatrices et formateurs partenaires en 2021-2022

100 Nombre total d’intervenantes et intervenants formés en 2021-2022

11 Nombre de milieux implantés depuis le début du programme

En découvrir davantage

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Denise Michelle Brend, Ph. D.

Professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Delphine Collin-Vézina, Ph. D.

Professeure associée, École de service social, Université McGill