Le programme GRD s'adresse à

Toutes les personnes travaillant auprès des jeunes en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation, en milieu scolaire, communautaire ou en centre de réadaptation en dépendance.  

Communautaires

Réseau de la santé et des services sociaux

Services de la petite enfance et milieux scolaires

14 à 17 ans

Le programme GRD offre une intervention ciblée, de deuxième niveau, pour des jeunes présentant une consommation problématique ou à risque de le devenir et qui ne sont pas motivés à aller chercher des services d’aide spécialisée.

Basé sur

Les approches ou les modèles théoriques sous-jacents au programme GRD :

  • Réduction des méfaits
  • Loi de l’effet
  • Approche motivationnelle
  • Approche psychoéducative
  • Approche cognitive-comportementale
basé sur

Les fondements du programme GRD

Le programme GRD est conçu pour favoriser la réflexion et l’acquisition de différentes stratégies de réduction des méfaits associées à la consommation de substances psychoactives.  

Les ateliers du GRD ont été développés pour accompagner un groupe de jeunes à travers une démarche vers le changement, tout en respectant leur rythme.  

La sélection des participantes et participants se fait à l’aide de la grille de la DEP-ADO (Germain et al., 2016), sur le dépistage de consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescentes et les adolescents.  

Objectifs du programme GRD

Le programme GRD vise l’amélioration de la qualité de vie des adolescentes et des adolescents et de leur sentiment de bien-être. Plus spécifiquement, les objectifs du programme sont :  

  • Susciter chez les participantes et participants une réflexion sur leurs habitudes de consommation de drogues afin qu’elles ou qu’ils puissent réduire les risques et les conséquences.  
  • Amener les participantes et les participants à se responsabiliser en acquérant des habiletés prosociales.
  • Favoriser la motivation à utiliser des services spécialisés en toxicomanie chez les adolescentes et les adolescents qui le requièrent.

Consommation problématique chez les personnes adolescentes : enjeux et interventions

Les données de la plus récente enquête de l’Institut de la statistique du Québec (Traoré et al., 2021) indiquent que 10% des élèves du secondaire consomment de l’alcool de manière excessive et répétitive et que 4,5 % consomment du cannabis de façon régulière.

Ces habitudes de consommation sont inquiétantes considérant les risques associés. En général, ces risques incluent la possibilité de vivre des effets indésirables ou une expérience désagréable liée à la substance, au contexte ou à l’individu. 

Les risques associés à la consommation

Les conséquences possibles liées à la consommation problématique d’alcool et de drogues à l’adolescence sont nombreuses, tant sur les plans physique, psychologique, social ou économique (Brière et al., 2014; Toumbourou et Catalano, 2005).  

De plus, elle est aussi associée à des conduites à risque telles que l’adoption de comportements sexuels risqués, la conduite avec des facultés affaiblies ou des comportements de violences physiques et sexuelles (Lambert et al., 2012; Tapert et al., 2001).  

Pour ces jeunes dont la consommation est plus risquée ou régulière, des mesures de prévention ciblées peuvent s’avérer efficaces (Bourdillon et al., 2011; Laventure et al., 2010). Le programme GRD propose une intervention pour répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes pour qui une intervention universelle ne serait pas suffisante.  

Formation

Notre formation, d’une durée totale de 14h, est offerte en présentiel ou en ligne. Elle permet aux intervenantes et intervenants de comprendre le phénomène de la consommation de drogues et d’alcool chez les jeunes et d’acquérir des notions de base en toxicomanie. De plus, elle offre une vue d’ensemble afin de s’approprier le contenu du programme GRD et les conditions et modalités favorables à son animation

Accompagnement

Boscoville offre un accompagnement d’un an. Après la formation, une rencontre de planification personnalisée de 2h est proposée afin de s’assurer que toutes les composantes de la mise en œuvre ont été soigneusement réfléchies. 

Un suivi en cours de mise en œuvre du programme est effectué pour assurer son bon déroulement. L’équipe de Boscoville reste disponible en tout temps pour répondre aux questions des différents milieux et une formation est offerte une fois par année en cours d’entente pour les nouveaux intervenantes et intervenants. 

Une rencontre bilan a lieu à la fin de l’entente pour assurer la pérennité du programme.  

9 ateliers

Le programme GRD comprend neuf (9) séances d’une heure en groupe, complétées par des activités individuelles entre chaque séance.

 

GRD

« C’est le seul programme de dépendance que je connais qui est super bien ficelé, les objectifs sont clairs… c’est rare que je puisse dire qu’une information est aussi de qualité pour donner de l’information à un intervenant qui ne serait pas outillé en dépendance. »

Animateur du programme en milieu scolaire 

Prochaines étapes

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme GRD ?

Le programme GRD en chiffres

Réduction des risques liés à la consommation de drogues et d’alcool et amélioration des pratiques en milieu scolaire

Laventure, M. (2022). Évaluation de l’implantation et évolution des participants au programme groupe de réflexion sur les drogues en milieu scolaire. Présentation à Boscoville le 22 avril 2022.  

Les résultats de l’évaluation en milieu scolaire ont démontré des effets intéressants (Laventure, 2022) :  

  • La modification de la consommation : Un effet qui s’observe normalement à moyen et long terme.  
  • Diminution de la prise de risques : Le GRD vise plutôt à diminuer la prise de risques qui y est associée, ce qui pourrait expliquer qu’une diminution immédiate de la consommation n’ait pas été observée (Laventure et al., soumis).  
  • Adoption positive : Des effets positifs sur d’autres variables clés ont été rapportés, notamment une augmentation de l’adoption de stratégies productives et de la motivation au changement. 
  • Démarches auprès de services spécialisés : Suite à leur participation au GRD, 40% des participantes et participants ont décidé de poursuivre des démarches auprès de services spécialisés en dépendance (Laventure et al., soumis). 
  • Apprentissage des intervenants : Suite à leur participation à la formation GRD, 96% des intervenantes et intervenants ont mentionné avoir acquis des connaissances qu’ils pourraient utiliser dans leur pratique quotidienne. 

« Je le savais déjà à la base que c’était nocif là, c’est sûr. Mais on m’a fait réaliser… Tsais, on parlait de dépendances et que ça changeait ta relation avec le monde et ça m’a fait réaliser que je sais qu’il y en a qui pensent qui ont besoin de ça et tout, mais ça m’a fait réaliser que je n’en avais pas besoin. »

Anonyme, jeune participant 

120 Intervenantes et intervenants formés 

13 Milieux autorisés

Liens utiles

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Outil DEP-ADO

La DEP-ADO est un outil de dépistage concis conçu pour identifier la consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescentes et adolescents.

Initialement élaborée pour les intervenantes et intervenants sociaux de première ligne, cette grille offre une méthode rapide et scientifiquement valide pour évaluer les comportements de consommation. Disponible en français et en anglais.

En découvrir davantage

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Myriam Laventure, Ph. D.

Professeur titulaire, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

Jean-Sébastien Fallu, Ph. D. en psychologie

Professeur agrégé au à l’École de psychoéducation
Université de Montréal (UdeM)