Certains élèves lèvent rarement la main, et ce n’est pas parce qu’ils n’ont rien à dire.  
 
Chaque jeune porte en lui une voix singulière, une façon unique de comprendre et d’exprimer son monde – mais savoir générer un prétexte pour l’éliciter n’est pas toujours évident. 

À l’école, on apprend à lire, à écrire, à compter. Mais qu’en est-il d’apprendre… à parler? L’expression orale, souvent reléguée au second plan, est pourtant un formidable moteur de confiance, de curiosité et de coopération.  

Et si, en aidant les élèves à prendre la parole, on leur permettait de mieux apprendre, de mieux écouter, et de mieux se connaître? 

BaladOrateur

La voix comme outil de confiance

Prendre la parole en classe, c’est bien plus qu’un exercice scolaire : C’est un acte de courage! 

Lorsqu’un élève ose s’exprimer devant l’autre, il affirme sa présence, son opinion, son identité. Il découvre que sa voix a un poids : qu’il peut être estimé, compris et respecté.  

Chaque mot prononcé est une victoire sur sa timidité, sa peur du jugement ou son incertitude. Et, de fil en aiguille, cette confiance acquise a des retombées positives sur son apprentissage, ses relations et sur une foule d’aspects de son quotidien. 

À l’enseignant de faire émerger la parole

Derrière chaque jeune qui ose parler, il y a souvent un adulte qui a su l’encourager, et l’écouter. 

L’enseignant peut jouer un rôle déterminant en créant l’environnement nécessaire pour que la parole prenne racine. 

Il sait valoriser les tentatives, accueillir les maladresses et proposer des activités où tous peuvent s’exprimer : ce sont des gestes qui ont des retombées immenses. L’enseignant devient un déclencheur de voix, celui qui transforme la peur de se tromper en fierté d’essayer. 

Et quand un élève se sent entendu, il apprend à écouter à son tour. 

Se découvrir en parlant

À travers la parole, l’élève apprend à structurer ses idées, à explorer ses émotions, à comprendre ce qu’il pense et ce qu’il ressent.  

Parler devient une façon de se découvrir et de se construire comme personne et comme citoyen. 

En exprimant ses idées, ses doutes, ses découvertes, les jeunes se connectent à eux-mêmes et aux autres. La parole devient un vecteur de respect et d’ouverture.  

C’est ainsi que se forment les adultes confiants et empathiques de demain. 

BaladOrateur : Un programme pour éveiller les voix

Pour soutenir les enseignants dans sa mission, Boscoville a conçu BaladOrateur, un programme gratuit et destiné aux classes de 4e, 5e et 6e années. 

À travers des ateliers clés en main et du matériel adapté à leur niveau de scolarité, les élèves apprennent à s’exprimer, à collaborer et à créer, allant jusqu’à enregistrer leur propre segment de radio ou leur bulletin de nouvelles. 

BaladOrateur vise à éveiller la parole et la confiance de chaque jeune, tout en outillant les enseignants avec des ressources pratiques et engageantes. 

Après tout, aider un élève à trouver sa voix, c’est l’aider à tracer sa voie. 

Découvrez BaladOrateur, un programme Boscoville offert gratuitement aux enseignants d’écoles primaires, et faites résonner les voix de votre classe! 

Logo Baladorateur