Le programme Santé numérique vise à mettre en place des environnements favorables aux saines habitudes numériques pour les enfants de 0 à 5 ans, grâce à des actions concertées auprès des familles et des communautés.
Le programme s’adresse à :
L’ensemble des parents d’enfants de 0-5 ans qui souhaitent en apprendre davantage sur les enjeux liés à l’utilisation des écrans chez les tout-petits et à instaurer des pratiques favorables à l’équilibre numérique dans leurs foyers.
Santé numérique 0-5 ans, c’est :
Un volet communautaire qui proposera une démarche structurée, inspirée du modèle de prévention islandais, afin de mobiliser les acteurs clés d’une communauté autour d’un plan d’action favorisant un meilleur équilibre numérique chez les familles.
Un volet familial, composé de quatre modalités flexibles et adaptables, pour sensibiliser et accompagner les parents vers des pratiques favorisant les saines habitudes numériques :
- La boîte à outils : autoportante, à consulter à son rythme
- Les actions-milieux : des initiatives par et pour le milieu pour mettre en valeur les saines habitudes numériques
- La sensibilisation : Deux ateliers ouverts, animés en présentiel ou virtuel
- L’approfondissement : un parcours de cinq ateliers pour outiller les parents
L’ensemble du contenu proposé repose sur les 4 piliers suivants :
-
Reconnaître la place des écrans dans nos vies
-
Reconnecter entre parents et enfants
-
Responsabiliser pour une utilisation consciente et réfléchie des écrans
-
Remplacer pour laisser plus de place aux interactions et aux expériences enrichissantes pour le développement
Objectifs du programme
De façon globale, le programme Santé numérique 0-5 ans vise à promouvoir l’équilibre numérique des familles d’enfants âgés de 0 à 5 ans.
Plus spécifiquement, son volet communautaire souhaite favoriser le bien-être global des enfants de 0 à 5 ans en mobilisant la communauté autour d’une prévention précoce, intégrée et durable de l’exposition aux écrans.
Quant à son volet familial, il permettra de sensibiliser et accompagner les parents vers une utilisation consciente et réfléchie des écrans.
Niveau d’intervention : Le programme Santé numérique 0-5 ans offre une intervention universelle, de premier niveau, pour des parents de jeunes enfants âgés de 0-5 ans.
Répondre à des besoins concrets :
Le programme Santé numérique 0-5 ans permettra de répondre à 10 des recommandations du Rapport de la Commission spéciale sur les écrans (2025), notamment :
- Optimiser les infrastructures, bonifier l’offre d’activités sans écran, soutenir les organismes jeunesse
- Assurer une veille sur l’usage des écrans et leurs impacts
- Former les intervenants aux risques liés aux écrans
- Sensibiliser les parents et la famille élargie
- Diffuser des contenus portant sur l’usage des écrans
- Arrimer les politiques publiques et viser les milieux vulnérables
- Sensibiliser les jeunes enfants aux risques numériques
Boscoville à l’écoute des besoins du terrain :
Les différentes consultations effectuées auprès des acteurs terrain et des parents ont permis de dégager cinq grands principes directeurs qui guideront l’élaboration du programme :
- Miser sur une approche des petits pas : chaque geste posé pour se rapprocher progressivement des recommandations apporte des bénéfices à l’enfant
- Renforcer la relation parent-enfant
- Accroître le pouvoir d’agir des parents en mettant de l’avant leur expertise
- Créer une culture commune autour des écrans : mobiliser les parents, les organismes, et les communautés autour de la problématique
- Considérer la voix de la recherche, des milieux et des parents : pour un programme basé sur les données probantes et adapté aux réalités du terrain