12 - 17ans

Développement

Stade actuel :

Expérimentation

Déploiement

1er niveau

Basé sur Les pratiques parentales

Objectifs

Le programme Hélys 12-17 ans favorise le développement et le bien-être des ados par le biais du soutien aux pratiques parentales.  

  • Augmenter les connaissances des parents : Fournir aux parents des informations essentielles sur l’adolescence et les pratiques parentales efficaces. 
  • Renforcer le sentiment de compétence parentale : Aider les parents à se sentir plus confiants et compétents dans leur rôle. 

S’adresse

À tous les parents d’adolescentes et d’adolescents de 12 à 17 ans qui ne rencontrent pas de difficultés complexes interférant avec leur fonctionnement familial, et qui souhaitent développer leur niveau de connaissances en parentalité.  

Niveau d’intervention

Le programme Hélys 12-17 ans offre une intervention universelle, de premier niveau, pour des parents de jeunes âgés de 12-17 ans.

Le soutien aux pratiques parentales est la stratégie reconnue visant à prévenir et atténuer les problématiques comportementales des jeunes.

Bonifier les pratiques de parentalité des parents d’adolescents de 12 à 17 ans 

Pendant l’enfance et l’adolescence, les pratiques parentales ont un impact significatif sur le développement des jeunes, notamment sur l’acquisition de comportements prosociaux (INSPQ, 2013; Moretti et al., 2004). 

Les programmes de soutien à la parentalité pendant l’adolescence permettent aux parents de renforcer les compétences acquises dans le passé et d’acquérir de nouvelles compétences adaptées aux défis spécifiques de cette période (UNICEF, 2021 – traduction libre). 

Selon la mesure 1.3 du plan d’action interministériel 2022-2025 de la politique gouvernementale de prévention en santé (MSSS, 2022, p.17), il est nécessaire d’« offrir un soutien aux pratiques parentales adapté aux besoins des différents groupes de population » et de donner aux parents un meilleur accès aux ressources pour les soutenir dans leur rôle. 

Au Québec, il n’existe pas de programme structuré, largement accessible, ni adapté aux besoins diversifiés des familles, couvrant toutes les étapes du développement de l’enfant jusqu’à l’âge de 17 ans (MSSS, 2018, p.11). Il est donc devenu nécessaire d’offrir un programme de soutien aux pratiques parentales adapté aux besoins des différents groupes de population. 

La littérature scientifique, ainsi que les résultats des groupes de discussion organisés lors de l’élaboration du programme Hélys12-17 (3 groupes – 14 mères – automne 2022), soulignent le manque de consensus sur les éléments déterminants concernant le recrutement et la structure optimale d’un programme pour soutenir l’engagement des parents d’adolescents. 

Boscoville à l’écoute des parents : comprendre et répondre aux besoins de soutien des familles 

Lors des groupes de discussion organisés dans le cadre de l’expérimentation du programme, les parents d’adolescents (12-17 ans) de l’île de Montréal sans problématique spécifique ont exprimé plusieurs besoins et préoccupations : 

  • Préoccupations des parents pour le développement de leurs ados. 
  • Préoccupations des parents concernant la qualité de leur relation avec leurs jeunes. 
  • Besoin d’obtenir des informations fiables. 
  • Besoin d’outils et de stratégies concrètes à mettre en œuvre au quotidien. 
  • Besoin d’une offre de services qui tienne compte de leur réalité familiale, avec une variété de modalités. 

Ce dont vous bénéficiez avec le programme Hélys 12-17 ans

Formation

Les intervenantes et intervenants psychosociaux suivent une formation de 14 heures (2 jours) pour s’approprier le contenu du programme, axé sur 4 thèmes clés : 

  1. L’adolescence, cours 101
  2. Amitiés et amours à l’adolescence 
  3. L’adolescence et l’ère numérique 
  4. Intérêts et orientation professionnelle à l’adolescence 

Cette formation inclut les fondamentaux de la mise en œuvre du programme et utilise diverses stratégies d’apprentissage, notamment la théorie, la pratique guidée, les discussions en groupe et les activités pratiques. 

Accompagnement

Boscoville propose un accompagnement pour faciliter la mise en place du programme dans le milieu. Cet accompagnement comprend plusieurs rencontres (planification, suivi, bilan) ainsi qu’un soutien continu. 

À la fin du processus de formation et d’accompagnement, le milieu reçoit une autorisation pour mettre en œuvre le programme de façon autonome. 

Ressources complètes

Le programme comprend une gamme de ressources pour faciliter sa mise en œuvre : 

  • Conférences : 4 conférences comprenant les notes pour l’animation.
  • Fiches infographiques : 11 fiches informatives et visuelles. 
  • Épisodes de balado : 4 épisodes de balado avec des experts sur le contenu. 
  • Site Web : Accès à un site web hébergeant les épisodes de balado et les fiches infographiques. 
  • Outils de mise en œuvre : Grille de planification et canevas de bilan. 
  • Outils promotionnels : Bandeau de courriel, modèles de courriels de promotion, affiches promotionnelles, etc.  

Les incontournables pour la mise en œuvre du programme Hélys 12-17 ans 

  • Engagement de la direction

    Le gestionnaire responsable assure le leadership du programme en mettant en place les conditions favorables à sa mise en œuvre. Il doit libérer les ressources humaines nécessaires, soutenir la promotion du programme et participer aux différentes rencontres de planification et de bilan. 

  • Ressources humaines nécessaires

    L’animation des ateliers et des conférences auprès des parents doit être assurée par deux animateurs, dont l’un doit avoir une formation de premier cycle en intervention psychosociale ou de l’expérience en intervention familiale. Le milieu doit également désigner une personne-ressource chargée de planifier et de coordonner la mise en œuvre du programme (cette personne peut être l’un des animateurs).

  • Mise en œuvre de l’ensemble des modalités du programme

    Il est essentiel d’offrir l’ensemble des modalités du programme en respectant les cycles thématiques. Les conférences, les balados et les fiches constituent l’intégralité du programme et doivent être proposés dans leur totalité.

Prochaines étapes

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou en savoir plus sur le programme Hélys 12-17 ans ?

Le programme Hélys 12-17 ans à travers le Québec 

Hélys 1217

6 intervenantes et intervenants formés

3 milieux en cours d’expérimentation

Ne manquez rien sur Hélys 12-17 ans !

Ressources exclusives d’Hélys 12-17 ans !

Une panoplie d’outils exclusifs pour soutenir les parents d’adolescentes et adolescents âgés entre 12 et 17 ans.

En découvrir davantage

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Marie-Ève Clément, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Catherine Cimon-Paquet, M.Sc.

Candidate au doctorat, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Sarah Dufour, Ph. D.

Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal

Véronique Gauthier, Ph. D. c,

Professeure régulière en travail social,
Département de psychologie et de travail social, Université du Québec à Rimouski

Élorie Venne, Ph. D.

Étudiante au doctorat en psychologie. Ph.D., cheminement en recherche.

Marie-Hélène Véronneau

Professeure titulaire, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Maya Alieh

sergente-détective au SPVM, superviseure de l’unité spécialisée en cyberenquêtes

Mireille Moisan

conseillère d’orientation, inspectrice et chargée de projet pour l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Les comités

Comité directeur 

Sarah Dufour, Ph. D.

Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal

Marie-Ève Clément, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Ginette Vézina

directrice du développement et des liaisons Réseau Réussite Montréal

Laurence Boucheron

cheffe de service Périnatalité, enfance, familles et communautés, DRSP

Catherine Dea

responsable médicale du service Développement des enfants

Comité consultatif

Sarah Dufour, Ph. D.

Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal

Mylaine Cardin

conseillère pédagogique

Janna Gillis

conseillère liaison au sein de l’équipe FSSTT

Ginette Vézina

directrice du développement et des liaisons Réseau Réussite Montréal

Mélanie Jodoin

Étudiante à la maîtrise, École de psychoéducation | Université de Montréal

Laurence Boucheron

cheffe de service Périnatalité, enfance, familles et communautés, DRSP

Marie-Ève Clément, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Natalie Zirnhelt

directrice adjointe – Direction des programmes jeunesse et des activités de santé publique

Milène Roger-Tessier

agente de liaison et de développement

Élorie Vene

étudiante en doctorat

Andréane Tardif

agente de planification, programmation et de recherche

Christian Urbain

directeur du Réseau des écoles de Montréal-Est, de Pointe-aux-Trembles et des écoles spécialisées

Maeve Hautecoeur

agente de planification, programmation et recherche – Familles et communautés, DRSP

Stephanie Stever

directrice, Services aux élèves

Elizabeth Roberts

psychologue et coordonnatrice du programme REACH

Comité scientifique

Sarah Dufour, Ph. D.

Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal

Marie-Hélène Véronneau

Professeure titulaire, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Catherine Cimon-Paquet, M.Sc.

Candidate au doctorat, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Marie-Ève Clément, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Élorie Vene

étudiante en doctorat

Expertes et experts collaborateurs pour le développement et l’enregistrement des épisodes de balado

Mélissa Bégin

conseillère d’orientation

Emmanuelle Parent, Ph. D.

communication – Fondation Le Ciel

Fre Lépine

sexologue

Benoit Hammarrenger

neuropsychologue

Ce programme est développé en partenariat avec

Réseau réussite Montréal
Centre intégré de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Université du Québec en Outaouais