6 - 17ans

Stade actuel :

Développement

Expérimentation

Déploiement

1er niveau

Basé sur Approche comportementale, collaborative et écosystémique

Réussite du programme Hélys

Hélys est la principale stratégie visant à prévenir les difficultés d’adaptation chez les jeunes.

Objectifs

Favoriser le développement optimal des enfants et des adolescentes et adolescents en développant un programme universel de soutien aux pratiques parentales. Les pratiques parentales comptent parmi les cibles d’intervention les plus efficaces pour favoriser le développement optimal des jeunes.

S’adresse

Aux intervenantes et intervenants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux et communautaires qui soutiennent les parents de jeunes âgés de 6 à 17 ans.

S'inspire

Le programme universel se base sur les données probantes en ce qui a trait à la parentalité ainsi que sur les programmes fondés sur les preuves de soutien aux pratiques parentales. Il s’inspire de plusieurs approches dont l’approche comportementale, écosystémique, collaborative et d’empowerment.

Niveau 1

Deux programmes seront développés en parallèle au cours des prochaines années. Un programme s’adressant aux parents d’enfants âgés entre 6 à 11 ans et un autre s’adressant aux parents d’enfants âgés entre 12 à 17 ans.

Le soutien aux pratiques parentales est la stratégie reconnue visant à prévenir et atténuer les problématiques comportementales des jeunes.

Chercheuses, chercheurs et consultantes, consultants

Marie-Ève Clément, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Sarah Dufour, Ph. D.

Professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal

Véronique Gauthier, Ph. D. c,

Professeure régulière en travail social,
Département de psychologie et de travail social, Université du Québec à Rimouski

Marie-Hélène Gagné, M.Ps., Ph. D.

Professeure titulaire, École de psychologie, Université de Laval

Suzanne De Blois MD, FRCPC

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive (retraitée)

Mélanie Jodoin

Étudiante à la maîtrise, École de psychoéducation | Université de Montréal

En collaboration avec

Réseau réussite Montréal
Ministère de la santé et des services sociaux du Québec