Le programme Pastel s'adresse aux

Intervenantes et intervenants travaillant avec des élèves de la 1re à la 5e secondaire rapportant un niveau élevé d’anxiété de performance.

Services de la petite enfance et milieux scolaires

12 à 17 ans

Le programme Pastel offre des outils pour améliorer le fonctionnement scolaire (habileté d’étude et d’organisation) et psychologique (anxiété sociale et dépression) en milieu scolaire chez les élèves du secondaire.

Nouveauté

Des ateliers pour les parents sont présentement en développement avec Mélissa Goulet et Floriane Binette-Laporte, deux chercheuses du département d’éducation de l’UQAM.

S'inspire

de l’approche cognitivo–comportementale.

Niveau 2

L’intervention ciblée (groupe de 5 à 12 jeunes) permet de rejoindre un plus grand nombre de jeunes incluant les jeunes « invisibles » avec des interventions peu intensives de groupe. De plus, elle permet d’éviter des interventions individualisées et de maximiser le temps et les efforts des intervenantes et intervenants jeunesse.

Objectifs du programme Pastel

Prévenir les difficultés scolaires et psychologiques comme la baisse de la performance scolaire, le décrochage scolaire, un trouble de l’humeur, un faible sentiment d’auto-efficacité et une appréciation négative de soi-même.

Communiquez
avec nous !

Pour en savoir plus sur le programme Pastel, écrivez-nous.

Diariata Dieng, MGPDT

Chargée de projet

514 648-6006 poste 2185

Audrey Veilleux, M. Sc., ps. éd.

Agente de déploiement

514 648-6006 poste 2160

Dany Gaudet, B. Sc. ps. éd., ps.

Agent de déploiement

514 648-6006 poste 2150

Chercheuses, chercheurs / consultantes, consultants / collaboratrices, collaborateurs

Mélissa Goulet, Ph. D., ps. éd

Professeure, Département d’éducation et formation spécialisée, Université du Québec à Montréal

Gabrielle Yale-Soulière, M. Sc., ps. éd.

Chargée de cours à l’École de psychoéducation, Coordonnatrice du projet Blues et Pastel, Candidate au doctorat, Université de Montréal

Lyse Turgeon, Ph. D.

Professeure agrégée, École de psychoéducation, Université de Montréal

Floriane Binette-Laporte, M.A.

Candidate au doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal

Gabriela Campeau, B. Sc.

Candidate à la maîtrise en psychoéducation, École de psychoéducation, Université de Montréal

Jessica Comeau Audigé, ps. éd.

Ancienne agente de développement à Boscoville