Ensemble de composantes qui représentent la réalité d’une intervention et de son contexte. C’est une structure dynamique où les composantes interagissent les unes avec les autres.

Treize composantes qui, collectivement, forment un système réunissant toutes les conditions susceptibles d’amener le sujet à développer leurs capacités adaptatives. Les composantes centrales incluent la composante objectifs et les composantes relationnelles (incluant le sujet, le groupe de pais, le(s) éducateur(s), les parents et les autres professionnels). Ensemble, elles forment ce que l’on nomme l’axe central de la structure d’ensemble. Les composantes satellites, qui comprennent le programme, les moyens de mise en interaction, le système de responsabilités, le code et procédures, le temps, l’espace et le système d’évaluation et de reconnaissance, gravitent autour de celles de l’axe central. Avec les objectifs, elles forment le groupe de composantes structurelles et représentent les conditions à mettre en place pour favoriser l’atteinte de l’objectif pour le sujet. 

Le ou les personnes à qui s’adresse l’intervention.

Résultats à atteindre au terme de l’intervention.

Dynamique du groupe/milieu dans laquelle s’inscrit l’activité psychoéducative.

Contenu et séquence d’apprentissage.

Stratégies pour favoriser la motivation, la participation, les apprentissages et la gestion des comportements.

Ensemble des rôles et tâches attitrés au sujet et autres acteurs de la structure d’ensemble quant aux diverses responsabilités associées à l’intervention psychoéducative.

Règles et comportements attendus du sujet.

Moment, durée et rythme relatifs au déroulement d’une intervention.

Endroit physique, organisation des lieux et contexte où se déroule l’intervention.

Critères de réussite des objectifs et moyens prévus pour évaluer l’atteinte de ceux-ci. Moyens prévus pour reconnaitre et valoriser les efforts du sujet, les comportements attendus, et l’atteinte partielle ou complète des objectifs ainsi que pour y rétroagir.

La ou les personnes responsables de mettre en oeuvre l’intervention psychoéducative.

Parents ou personnes significatives considérés dans l’intervention psychoéducative.

Intervenants qui collaborent avec l’éducateur dans l’intervention ou dans la mise en place de conditions favorables à la mise en oeuvre.

Interaction entre les composantes relationnelles, soit les acteurs de la structure d’ensemble (sujet et groupe de pairs, éducateur, parents et autres professionnels).

Interactions entre les composantes structurelles (objectifs et composantes satellites) et les composantes relationnelles (les acteurs) de la structure d’ensemble.

Observer, directement ou indirectement, pour recueillir des données sur le sujet en interaction avec son environnement.

Évaluer les capacités et les difficultés du sujet, son potentiel adaptatif afin d’émettre des hypothèses de besoins.

Planifier une intervention qui répondra aux besoins définis et planifier les composantes de la structure d’ensemble. 

Organiser l’intervention planifiée afin qu’elle soit prête à l’animation.

Animer l’intervention préalablement organisée afin de créer un vécu éducatif partagé.

Utiliser les interactions qui se produisent lors de l’animation pour favoriser les prises de conscience chez le sujet.

Évaluer le processus après l’intervention afin de vérifier son efficacité.

Communiquer l’ensemble des actions accomplies avec le sujet et les autres personnes concernées afin d’avoir des interventions concertées.