Universel
Intervention préventive et proactive pour l’ensemble des élèves
En 2014-2015, le taux annuel de sorties sans diplôme ni qualification était de 13,5 % pour l’ensemble du Québec (Institut du Québec, 2018). L’importance d’agir n’est plus à démontrer pour que nos jeunes aient une chance égale de réussir et il devient essentiel d’implanter des systèmes d’intervention visant la prévention des difficultés comportementales.
Ce programme favorise la création et le maintien d’un climat propice à l’apprentissage et aux interactions harmonieuses dans les écoles primaires et secondaires. Un climat positif, prévisible et sécuritaire permettra de soutenir efficacement le comportement de tous les élèves et les interventions de l’ensemble du personnel.
Développé aux États-Unis par Georges Sugai et Robert H. Horner, le soutien au comportement positif est une version francophone du système d’intervention Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) est adapté par Boscoville pour le contexte scolaire québécois.
Ce modèle prolifique démontre son efficacité et sa pertinence depuis près de 30 ans aux États-Unis et, depuis quelques années déjà, tout autant dans les écoles du Québec. Sa validité empirique repose sur plusieurs recherches réalisées aux États-Unis et au Canada.
Le soutien au comportement positif en milieu scolaire permet trois niveaux d’interventions. Ils sont intégrés progressivement dans votre école afin de répondre aux besoins de tous les élèves.
Olivier Fradet-Turcotte, M. Sc., ps. éd.
Chargé de projet
Chercheuse associée
Mélissa Goulet, Ph.D., ps.éd.
Professeure
Département d’éducation et de formation spécialisées