Le programme positif de réadaptation dans la communauté (PRC+) est un projet d’expérimentation né d’une volonté pour les CISSS et les CIUSSS d’améliorer et de structurer leurs services.
Le PRC+ s’adresse aux éducateurs de réadaptation dans la communauté œuvrant auprès des jeunes de 6 à 18 ans et leurs familles. Il a pour but de diminuer les risques de placement non nécessaire tout en contribuant à mettre fin à la situation de compromission des enfants et adolescents en contexte de négligence (38 b) ou troubles de comportement sérieux(38 f).
Si le programme poursuit l’objectif de réduire les problèmes de comportement du jeune et améliorer les pratiques éducatives des parents, il vise avant tout l’amélioration du fonctionnement de la famille et le développement du sentiment de compétence des parents et du jeune afin d’outiller la famille à faire face aux difficultés présentes et futures.
Les bases théoriques
Fondé notamment sur une perspective écosystémique, le PRC+ s’inspire également des concepts de résilience familiale et de soutien aux comportements positifs. Les diverses techniques d’intervention individuelles et familiales sont basées sur les meilleures pratiques, telles que l’approche collaborative.
Ce dont vous bénéficieriez pour expérimenter le PRC+ dans votre milieu
Codéveloppement, formation et accompagnement
- des gestionnaires dans la mise en oeuvre du PRC+
- des personnes-ressources (cliniciens) ayant le rôle de formateurs et accompagnateurs
ormation et accompagnement
Fdes intervenants de réadaptation dans la communauté offerts dans le milieu de travail
Outils concrets de suivi de la mise en oeuvre, d’évaluation et d’intervention
pour structurer le travail des intervenants
Sarah Ferrer, ps. éd., M. Sc.
Chargée du projet
Michelle Pinsonneault, Ph. D. c, ps. éd.
Chargée de projet
Tanya Ryan, B. Sc. Crim.
Agente de développement
Julie Murray, Ph.D.c ps.éd.
Agente de développement
Chercheur associé
Julien Desautels, ps. éd., c.Ph. D.
Candidat au doctorat en psychoéducation
Chargé de cours au département de psychoéducation, Université de Sherbrooke