1ere phase
Novembre 2020 à novembre 2021
Adaptation du programme aux besoins de chaque région, formation et accompagnement offerts aux comités LOTUS
En collaboration avec les CISSS et les CIUSSS de 11 régions du Québec, Boscoville a réalisé en 2018-2019 une évaluation des besoins des milieux en termes de pratiques cliniques offertes aux jeunes suivis en vertu de la LSJPA. L’analyse de ce portrait clinique, en fonction des pratiques probantes, a permis de dégager des propositions pour soutenir et harmoniser les services offerts à ces jeunes en difficulté.
Les faits saillants de cette analyse ont été présentés à l’automne 2019 lors d’un séminaire organisé par Boscoville et ils sont regroupés dans un rapport, disponible en version courte et en version longue.
À la suite de la démarche d’évaluation, Boscoville a développé le programme LOTUS, qui vise à soutenir la pratique clinique afin de diminuer le risque de récidive des jeunes suivis dans la communauté en vertu de la LSJPA.
LOTUS préconise des interventions adaptées aux caractéristiques spécifiques de la clientèle visée, en se basant sur les dernières avancées de la recherche clinique.
Le continuum de prestation de services cliniques se base sur:
L’expérimentation débute à l’automne 2020 et se poursuivra jusqu’en 2023.
Novembre 2020 à novembre 2021
Adaptation du programme aux besoins de chaque région, formation et accompagnement offerts aux comités LOTUS
Novembre 2021 à novembre 2023
Formation et accompagnement offerts aux équipes de délégués à la jeunesse de chaque région
Novembre 2023
Fin de l’expérimentation et début du déploiement
Claudie Bourget, M. Sc. Travail social
Agente de développement
Caroline Apotheloz, Ph. D. (abd) criminologie, B.A psychologie
Agente de développement
Geneviève Parent
Professeure au Département de psychoéducation et psychologie
Université du Québec en Outaouais
Denis Lafortune
Professeur titulaire à l’École de criminologie
Université de Montréal et Directeur scientifique à l’Institut universitaire Jeune en difficulté (IUJD)
Catherine Laurier
Professeure adjointe au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et chercheuse régulière pour l’Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS Centre-Sud-de-L’Ile-de-Montréal