Universel
Intervention préventive et proactive pour l’ensemble des enfants
La majorité des enfants hébergés en centres de réadaptation ont fait face à des événements traumatiques répétés comme les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques, les abus sexuels, la négligence physique et psychologique.
Le programme Pingouin offre aux éducateurs une nouvelle façon de concevoir l’intervention en offrant une réponse efficace et constante aux besoins des enfants qui ont vécu des événements traumatiques.
Pingouin se base sur deux interventions probantes : le modèle Attachement, Régulation des affects et Compétences (ARC) et le Soutien au Comportement Positif (SCP).
Pingouin permet 3 niveaux d’interventions. Ils sont intégrés progressivement dans un milieu afin de répondre aux besoins de tous les enfants.
Intervention préventive et proactive pour l’ensemble des enfants
Intervention pour les enfants nécessitant davantage de soutien au niveau socio émotif
Intervention plus intensive pour un enfant en particulier présentant de plus grands défis comportementaux
offerte à l’ensemble de l’équipe
afin de permettre une progression efficace de la mise en oeuvre
pour assurer une appropriation optimale du programme
pour discuter et réfléchir collectivement sur les composantes du programme
pour intervenir de façon sensible au trauma
Frédérick Martin, M. Sc. ps. éd.
Chargé de projet
Véronique St-Pierre, B. Serv. soc., M. Sc. Gestion
Agente de développement
Arnaud Milord-Nadon, M. Sc., ps. éd.
Agent de développement
Claudie Bourget, M. Sc. Travail social
Agente de développement
Tanya Ryan, B. Sc. Crim.
Agente de développement
Delphine Collin-Vézina, Ph. D. en psychologie
Directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille
Professeure agrégée à l’Université McGill
Denise Brend
Chercheuse à l’Université McGill
Centre for Research on Children and Families