Plusieurs projets de recherche sur les profils et les parcours des adolescentes et des jeunes femmes en difficulté mettent en évidence le besoin de s’attarder à la reconstruction de soi.
L’utilisation de l’outil Mon plan de match, actuellement en expérimentation, offre aux intervenants des leviers supplémentaires dans la démarche d’intervention déjà en place. Il favorise un contexte d’intervention positif basé sur une approche participative et collaborative.
Mon plan de match permet aux adolescentes et aux jeunes femmes de reconnaître leurs forces et d’identifier des moyens positifs et différents pour surmonter leurs difficultés et atteindre leurs buts.
Les bases théoriques
Les dernières avancées théoriques sur la résilience orientent les interventions vers un changement de paradigme et donc, d’une énergie motivationnelle par la prise de conscience et l’actualisation des forces (internes) et des ressources (externes) qui mènent à l’actualisation de soi.
Mon plan de match s’inspire de la psychologie positive, plus précisément sur l’approche basée sur les forces de caractère.
Choisir de déployer Mon plan de match, c’est :
- Changer de posture quant au type d’intervention à favoriser.
- Créer un contexte d’intervention positif, chaleureux et motivant.
- Accompagner les adolescentes et les jeunes femmes dans leur processus de reconstruction de soi et dans la mise en action de stratégies d’adaptation positives.
- Se centrer sur l’identification des forces de caractère spécifiques à chaque adolescente ou jeune femme et leur apprendre à les utiliser pour surmonter des difficultés et atteindre des buts.
- Redonner en sentiment de pouvoir et de capacités aux adolescentes et aux jeunes femmes.
Ce dont vous bénéficierez pour déployer Mon plan de match dans votre milieu
Une rencontre initiale
pour présenter le projet et les éléments nécessaires à sa mise en œuvre.
Des formations
permettant de vous approprier l’approche des 24 forces de caractère et l’outil Mon plan de match.
Des rencontres d’accompagnement
pour vous soutenir dans la mise en place et le maintien de l’approche dans votre milieu.
La création de comités
afin de suivre la progression de la mise en œuvre.
Un soutien clinique en continu
pour favoriser la généralisation des acquis et résoudre certaines difficultés.
La possibilité de participer à des rencontres de coordination
avec d’autres organismes pour réfléchir collectivement sur Mon plan de match.
Frédérick Martin, ps. éd.
Conseiller bureau de projets
Chercheuse associée
Nadine Lanctôt, Ph. D. en criminologie
Professeure agrégée et responsable au doctorat en psychoéducation
Université de Sherbrooke