FORMATION SUR LE MODÈLE PSYCHOÉDUCATIF
Pour planifier et évaluer efficacement une intervention psychoéducative
Prix Gilles-Gendreau 2018
Prix Gilles-Gendreau 2018
Tenter de mieux comprendre l’environnement qui nous entoure est un projet à la fois fascinant et complexe. De nombreux champs d’études nous permettent d’ailleurs d’approfondir les différentes dimensions de notre univers physique et social : astrophysique, agronomie, éducation, ingénierie du bâtiment, sociologie, biologie marine, tourisme, anthropologie, mathématiques, robotique, droit civil, santé physique ou mentale, etc. Plus fascinant encore, chacun de ces domaines possède son propre fonctionnement, ses propres théories… et ses propres modèles!
Mais un modèle, au fond, qu’est-ce que c’est? Un modèle, c’est généralement une représentation qui simplifie une réalité complexe, qui démontre les liens qui unissent certains phénomènes et qui nous permet de rapidement comprendre l’essentiel d’une théorie. Dans le domaine de l’intervention sociale, il existe différents modèles qui expliquent des phénomènes liés à l’intervention auprès de personnes en difficulté d’adaptation (ex. : le modèle écosystémique, le modèle biopsychosocial, etc.). Certains servent à illustrer l’émergence d’une problématique tandis que d’autres ont pour fonction de nous proposer une façon cohérente d’intervenir.
La formation intitulée « La planification et l’évaluation post-intervention d’une activité individuelle ou de groupe à l’aide du modèle psychoéducatif » est née de la collaboration entre l’Université TÉLUQ, le Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ) et Boscoville.
En 2018, elle remportait le prix Gilles-Gendreau de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), qui souligne une approche, un programme ou un service mis en place par un ou plusieurs psychoéducateurs ou encore par une équipe multidisciplinaire composée d’au moins un psychoéducateur, en réponse à un besoin identifié.
À de futurs formateurs, qui pourront former à leur tour des éducateurs ou des étudiants.
La formation sur le modèle psychoéducatif comporte deux volets: un premier en ligne et un deuxième en présentiel.
Le premier volet, en ligne, est présenté dans l’atmosphère d’une formation qui réunit des intervenants de toutes les régions du Québec avec un formateur qui vous fournira des explications et vous guidera dans la réalisation de différentes activités d’apprentissage.
Il vous permettra de comprendre les fondements du modèle psychoéducatif et d’utiliser ses concepts pour planifier et évaluer une activité de réadaptation.
Vous apprendrez, plus précisément, à:
Le second volet, que vous suivrez en présentiel, vise:
Frédérick Martin, ps. éd.
Chargé de projet
Michelle Pinsonneault, Ph. D. c, ps. éd.
Agente de développement
Ronald Chartrand