Universel
Intervention préventive et proactive pour l’ensemble des élèves et sensibilisation à l’approche trauma complexe
La plupart des jeunes hébergés en centre de réadaptation ont fait face à des événements traumatiques, par exemple des mauvais traitements psychologiques ou physiques, des abus sexuels, de la négligence, l’abandon.
Ces événements traumatiques entraînent des conséquences qui affectent diverses sphères de leur développement; penser trauma veut donc dire se pencher sur le parcours développemental et relationnel du jeune, afin de comprendre ce qui l’a conduit aux événements actuels et lui venir en aide avec pertinence (Institut universitaire Jeunes en difficulté, 2019).
Le programme Inukshuk s’adresse aux écoles qui se spécialisent dans la réadaptation d’élèves en difficultés. Il permet au personnel de créer un environnement positif, cohérent, prévisible et propice aux apprentissages, qui tient compte de l’individualité et du parcours de vie des jeunes, puis de mettre en pratique des interventions adaptées qui permettent de prévenir et réduire la possibilité que nos gestes soient vécus comme une nouvelle atteinte traumatique.
Le saviez-vous? Inukshuk est un mot Inuit qui signifie « l’image de l’esprit de l’Homme ». Dans l’inukshuk, chaque pierre est une entité séparée mais chacune d’elles se supporte. Toutes les pièces de l’inukshuk sont importantes de manière égale et prennent appui les unes sur les autres dans un équilibre naturel. Symbole fort de notre dépendance les uns envers les autres, l’inukshuk symbolise donc la solidarité, l’entraide, la force du travail d’équipe et la pérennité.
Inukshuk se base sur deux interventions probantes. Dans un premier temps, le Soutien au comportement Positif (SCP) est mis en oeuvre dans l’école. Dans un deuxième temps, une sensibilisation est offerte à l’ensemble de l’équipe-école sur les concepts du trauma complexe, inspiré entre autres du modèle Attachement, Régulation des affects et Compétences (ARC).
Inukshuk permet 3 niveaux d’interventions. Ils sont intégrés progressivement dans l’école afin de répondre aux besoins de tous les élèves.
Michelle Pinsonneault, Ph.D.c ps.éd.
Conseillère bureau de projets