Universel
Intervention préventive pour l’ensemble des enfants
Au Québec, un enfant sur quatre (26%) à la maternelle a été évalué vulnérable dans au moins une sphère de son développement, incluant les compétences sociales, la maturité affective et les habiletés de communication et de connaissances générales (EQDEM, 2012).
Le programme Unisson, conçu pour les centres de la petite enfance, vise à favoriser les comportements prosociaux et diminuer les comportements perturbateurs dès la petite enfance en créant un environnement organisé, prévisible, positif et harmonieux.
Les comportements prosociaux incluent des actions de réconfort, de coopération, d’aide et de partage et ils contribuent de manière significative à l’acclimatation des jeunes, à leurs bien-être social et psychologique ainsi qu’à leur réussite éducative. Le programme permet de compiler facilement les données comportementales, favorisant une prise de décision basée sur des données observables.
Unisson, adapté et développé par Boscoville pour les tout-petits en contexte francophone, s’inspire du Soutien au Comportement Positif en milieu scolaire (connu sous l’abréviation PBIS aux États-Unis) et du modèle Pyramide Model for Supporting Social Emotionnal Competence in Infants and Young Children (Fox, Dunlap, Hemmeter, Joseph et Strain, 2003).
Cliquez sur l’infographie pour connaître les résultats préliminaires de la mise en oeuvre du programme.
Unisson permet 3 niveaux d’interventions. Ils sont intégrés progressivement dans un milieu afin de répondre aux besoins de tous les enfants.
Intervention préventive pour l’ensemble des enfants
Intervention pour les enfants nécessitant davantage de soutien au niveau socio émotif
Intervention plus intensive pour un enfant en particulier présentant de plus grands défis comportementaux
qui vise à développer les composantes essentielles à la mise en œuvre.
Objectifs spécifiques:
Pour répondre efficacement aux besoins de votre milieu, la durée de la formation est flexible et peut être adaptée.
Une accréditation de formation est offerte aux participants par Boscoville, établissement d’enseignement reconnu.
entre Boscoville et le comité de mise en œuvre
offerts aux parents
afin de permettre une appropriation optimale du programme
Julie Murray, Ph.D.c ps.éd.
Chargée de projet
Sarah Ferrer, ps. éd., M.Sc.
Agente de développement
Malena Argumedes, Ph. D.
Professeure au Département de psychoéducation
Université de Sherbrooke