Soutien à la réussite scolaire et à la prévention du décrochage au niveau secondaire

 

Le projet de déploiement du système de Soutien au Comportement Positif (SCP) s’adresse aux écoles secondaires et aux commissions scolaires. Les élèves présentant des troubles du comportement représentent la clientèle la plus susceptible de quitter l’école sans diplôme d’études secondaires. Leur occurrence chez l’élève a plus d’incidence sur la réussite du cheminement scolaire que les difficultés d’apprentissage, légères ou graves. Ils représentent une importante cause de décrochage scolaire.

Le SCP permet, par un plan de gestion des comportements des élèves, de créer et de maintenir un milieu scolaire propice à l’apprentissage. Il s’agit d’une version francophone du système d’intervention PBIS, à l’essai depuis 1990, et actuellement implanté dans plus de vingt-deux mille écoles aux États-Unis.

  • Il est reconnu comme étant une pratique validée et fait l’objet d’une évaluation des effets, menée de concert avec plusieurs universités américaines.
  • Il donne lieu à des résultats intéressants en termes de diminution des problèmes de comportement, de maintien des élèves à l’école et de réussite scolaire.

Le partenariat créé entre Boscoville et la TÉLUQ a permis de continuer le développement de divers aspects du système SCP, de mieux l’ajuster à la culture québécoise et de soutenir sa mise en œuvre dans divers milieux scolaires primaires et secondaires.

Le SCP peut être implanté dans des milieux scolaires en complémentarité avec divers programmes s’intéressant à la promotion des comportements positifs ou à la lutte contre l’intimidation, tels que Vers le pacifique, Fluppy, DIRE, et ECS — Prévention des comportements intimidants ou autres.

Pour toute information sur le SCP, veuillez contacter madame Simina Stan.