Unisson

Au Québec, plus d’un enfant à la maternelle sur quatre est vulnérable dans au moins un domaine de développement (27,7 %), incluant les compétences sociales, la maturité affective et les habiletés de communication et de connaissances générales (EQDEM, 2017).

Le programme Unisson, conçu pour les centres de la petite enfance, vise à favoriser les comportements prosociaux et diminuer les comportements perturbateurs dès la petite enfance en créant un environnement positif, harmonieux, organisé et prévisible. Les comportements prosociaux incluent des actions de réconfort, de coopération, d’aide et de partage et ils contribuent de manière significative à l’acclimatation des jeunes, à leurs bien-être social et psychologique ainsi qu’à leur réussite éducative. Le programme permet de compiler facilement les données comportementales, favorisant une prise de décision basées sur des données observables.

UNISSON, adapté et développé par Boscoville pour les tout petits en contexte francophone, s’inspire du Soutien au Comportement Positif en milieu scolaire (connu sous l’abréviation PBIS aux États-Unis) et du modèle Pyramide Model for Supporting Social Emotionnal Competence in Infants and Young Children (Fox, Dunlap, Hemmeter, Joseph et Strain, 2003).

Adhérer au déploiement d’Unisson, c’est choisir:

  • L’enseignement des valeurs propre à son milieu et des comportements attendus
  • Un langage commun et positif apportant la constance et la cohérence au sein de votre milieu
  • Un horaire et des routines prévisibles assurant une transition adéquate entre les activités
  • Une gestion efficace des comportements et une gestion du groupe facilité
  • Une augmentation des interactions positives entre les enfants, les membres du personnel et les familles

Les 3 niveaux d’intervention

Unisson permet 3 niveaux d’interventions. Les interventions sont planifiées pour répondre aux besoins de chaque enfant.

• Universel: intervention préventive pour l’ensemble des enfants
• Ciblé: intervention pour les enfants nécessitant davantage de soutien au niveau socio émotif
• Individualisé: Intervention individuelle et intensive pour un enfant en particulier présentant de plus grands défis comportementaux

Contactez Ève Bérubé pour en savoir plus sur le programme Unisson.