Programme d’encadrement positif pour les élèves

Au Québec, le programme d’encadrement positif (PEP) a été mis en œuvre avec succès dans 4 commissions scolaires.

Le PEP est une traduction du programme américain The Behavior Education Program (Crone, Hawken & Horner, 2010) qui est également connu sous l’appellation Check-ln Check-Out (CICO).

Le PEP permet d’offrir un accompagnement journalier, encadrant et positif à des élèves à risque de développer des problèmes de comportement intenses et chroniques dans les écoles primaires et secondaires. Lorsque le programme est bien mis en œuvre dans une école, un petit nombre d’intervenants, incluant les techniciens en éducation spécialisée et les psychoéducateurs, peut accompagner avec succès une cohorte composée d’environ 10 à 30 élèves.

Selon plusieurs études réalisées en contexte scolaire (Hawken, Adolphson, Macleod & Schuman, 2009), les effets de PEP chez les élèves ciblés sont :

  • une diminution des écarts de conduite
  • une diminution des absences et des retards
  • une augmentation de l’engagement scolaire

Ce dont vous bénéficierez pour déployer le PEP dans votre milieu

  • Une formation d’une durée de 3 jours visant à bien comprendre le programme et connaître les modalités de mise en œuvre. La formation est offerte aux intervenants qui mettront en œuvre le programme dans l’école ainsi qu’à la direction.
  • Un accompagnement d’un an dispensé par Boscoville.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur le PEP, contactez Simina Stan.