Projet Action Jeunesse (PAJ)

Logo_PAJ

S’adressant aux communautés locales (écoles, quartiers, arrondissements, villages et villes), le Projet Action Jeunesse (PAJ) vise le soutien au développement de projets conçus et réalisés pour, avec et par des jeunes.

Le PAJ est un incubateur qui permet la création de projets pour les jeunes, portés par des jeunes âgés de 14 à 23 ans, à l’échelle d’une communauté locale. Au départ, un comité de sélection composé de jeunes est formé dans l’école, la ville, le quartier ou l’arrondissement qui décide de s’associer au programme.

Ce comité se voit octroyer un montant forfaitaire pour financer et surtout accompagner les jeunes dans leurs projets, qui doivent impérativement avoir un impact social sur leur milieu et être lancés par d’autres groupes de jeunes.

Le PAJ est soutenu par un adulte accompagnateur, qui joue auprès du comité de sélection un rôle de conseiller.

  • Toutes les actions posées par l’accompagnateur dans le cadre du programme visent à permettre aux jeunes d’assumer un véritable rôle de leader dans la réalisation de leurs projets.
  • Les jeunes de 14 à 23 ans civiquement engagés sont plus susceptibles que les jeunes non engagés de relever des défis personnels et sociaux et d’être maître de leur destinée.

Le PAJ a été développé par Boscoville dans le but d’augmenter le nombre de jeunes qui s’engagent civiquement dans leur milieu.

Pour plus d’information sur le projet, veuillez contacter Nathalie Persico.