Pingouin: pour des pratiques de réadaptation sensibles au traumatisme

Il est reconnu dans la littérature que la majorité des enfants hébergés en centres de réadaptation ont fait face à des événements traumatiques répétés comme les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques, les abus sexuels, la négligence physique et la négligence psychologique (Collin-Vézina, Coleman, Milne, Sell, Daigneault, 2011).

Basé sur deux interventions probantes, le modèle Attachement, Régulation des affects et Compétences (ARC) et le Soutien au Comportement Positif (SCP), le programme Pingouin, actuellement en expérimentation, offre aux éducateurs une nouvelle façon de concevoir l’intervention en offrant une réponse efficace et constante aux besoins des enfants traumatisés âgés de 6 à 12 ans.

Les 3 niveaux d’intervention du programme Pingouin

Pingouin offre 3 niveaux d’interventions. Les interventions sont planifiées pour répondre aux besoins de chaque enfant

• Universel: intervention préventive pour l’ensemble des enfants au sein d’une unité d’hébergement
• Ciblé: intervention en sous-groupe
• Individualisé: intervention individuelle et intensive pour les enfants présentant de plus grands défis comportementaux

Ce dont vous bénéficierez pour déployer le niveau universel dans votre milieu

  • 1 séance de sensibilisation au trauma complexe pour l’ensemble de l’équipe (3 heures)
  • 5 jours de formation qui vont permettront de vous approprier et de construire, en équipe, les différentes composantes du programme (35 heures)
  • 1 formation sur l’observation directe (3 heures)
  • 1 formation sur l’utilisation de la base de données Explorateur permettant de compiler facilement les données comportementales servant à la résolution de problèmes qui surviennent dans l’unité (3 heures)
  • Des rencontres mensuelles entre Boscoville et le comité de mise en œuvre du programme Pingouin pour discuter des problématiques soulevées dans la programmation, à partir des données comportementales recueillies
  • Des rencontres mensuelles entre Boscoville et le comité d’étude de cas pour discuter d’un jeune en particulier qui vit certaines difficultés et qui exigeraient une analyse en profondeur des interventions à privilégier.
  • Un accompagnement en continu dispensé par Boscoville

Partenaires d’expérimentation 

CISSS de l’Abitibi
CISSS du Bas-Saint-Laurent
CISSS de l’Estrie-CHUS
CISSS de la Montérégie-Est

Pour plus d’informations sur le programme Pingouin, contactez Simina Stan.