Parcours Adapté

Certains jeunes se trouvent face à de grands défis d’insertion sur le marché du travail et ont du mal à y trouver leur place.

Né d’une collaboration entre le Collectif des entreprises d’insertion du Québec et Boscoville, le parcours adapté expérimente une approche individualisée, positive et soutenante pour favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des jeunes de 17 à 24 ans issus des centres jeunesses.

Le programme permet aux jeunes de réaliser un parcours de 39 semaines rémunéré en milieu de travail. Plusieurs activités personnalisées sont proposées aux jeunes afin d’améliorer leur employabilité et d’augmenter leur sentiment d’efficacité personnel.

Qui peut mettre en oeuvre le Parcours adapté?

Les entreprises d’insertion membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ).

Ce dont vous bénéficierez pour déployer le Parcours adapté dans votre milieu

  • 1 séance de formation offerte à tout le personnel de l’entreprise, incluant les directions, visant à comprendre la philosophie du programme et à identifier les préoccupations liées à la mise en œuvre du Parcours Adapté (3 heures)
  • 1 séance de formation offerte aux formateurs techniques et aux intervenants psychosociaux visant à comprendre le fonctionnement de l’accompagnement journaliser des participants et l’évaluation du parcours des participants (3 heures)
  • 1 séance de formation offerte aux intervenants psychosociaux (en priorité) et aux formateurs techniques (optionnel) qui vise à se familiariser avec les stades du changement et avec l’outil Plan de cheminement vers l’autonomie (3 heures)
  • Un accompagnement soutenu à la mise en œuvre du programme dispensé par Boscoville.

Pour répondre efficacement aux besoins de votre milieu, la durée et l’ordre des séances de formation sont flexibles et peuvent être adaptés.

Comment référer un jeune au Parcours adapté?

Contactez Geneviève Legault ou Mathieu Lespérance afin d’être référé à l’intervenant pivot de votre région.