Le Parcours Adapté (PA)

Face aux enjeux de la transition du passage à la vie adulte, certains jeunes se retrouvent démunis face à des défis énormes à l’apparence parfois insurmontables. Que faire lorsque l’on se retrouve dans une situation si hasardeuse que même les initiatives sociales d’insertion à l’emploi ne répondent pas à l’ampleur de nos besoins? Voilà une réalité dans laquelle se retrouvent plusieurs jeunes et face à laquelle le Parcours adapté (PA) tente d’offrir une réponse.

Qu’est-ce que le PA?

Le Parcours adapté (PA) vise à soutenir les entreprises d’insertion ainsi que les jeunes de 17 à 24 ans issus des centres intégrés de santé et de services sociaux [CISSS] et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux [CIUSSS]) dans le développement
de conditions favorisant l’acquisition et le maintien d’habiletés en emploi.

Il s’agit d’un programme s’adressant  à l’ensemble des entreprises d’insertions membres du Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) et qui leur offre 9 heures de formation, auxquelles s’ajoute une offre d’accompagnement.

PA permet aux jeunes de réaliser un stage de 9 mois (39 semaines) en milieu de travail.

Quel est l’objectif du programme?

Développer une approche individualisée, positive et soutenante pour favoriser le maintien ou le retour à l’emploi, ou aux études, des jeunes de 17 à 24 ans issus des Centres jeunesse.

PA est une initiative de  Boscoville et du Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ).
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal collabore à la démarche.

Pour plus d’informations
Contactez Simina Stan pour en savoir plus sur le PA.