Intervention de réadaptation pour les adolescents hébergés

 

Ce projet vise à améliorer la qualité de la prestation de services destinée aux jeunes hébergés et à leurs parents. Il est déployé dans 75 unités de réadaptation du programme Jeunes en difficulté de huit centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).

Les services de réadaptation ciblés sont offerts à des jeunes hébergés ainsi qu’à leurs parents et sont suivis sous le couvert de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

Le projet consiste à implanter des outils cliniques liés à l’évaluation fonctionnelle, au plan du soutien comportemental et à l’activité de restructuration cognitive développés par Boscoville et soutenus par le modèle psychoéducatif. Le tout est mis en œuvre en assurant l’intégrité des contenus et la cohérence dans l’application de ceux-ci.

La majorité des CISSS et CIUSSS partenaires avait auparavant été associée au projet de développement du modèle psychoéducatif et de l’approche cognitive-comportementale en contexte d’hébergement lancé par Boscoville dans l’esprit des conditions sur la rigueur et la réussite misent de l’avant dans le rapport Gendreau Tardif (1999).

Ces partenaires souhaitent, en déployant des outils cliniques et des activités, contribuer au développement des connaissances et du savoir-faire de leur personnel. Pour ce faire, Boscoville forme et accompagne une équipe de personnes-ressources qui offrent le soutien de formation et l’accompagnement à l’ensemble des équipes ciblées. Dans le cadre de ce projet, Boscoville cherche à :

  • évaluer les connaissances des personnes-ressources afin de déterminer le nombre de jours de formation nécessaires;
  • former les personnes-ressources des CISSS partenaires afin d’assurer l’intégrité de la mise en application de la matière et du matériel, et afin de soutenir le personnel visé pour une utilisation optimale visant la compréhension et la maîtrise des différents éléments;
  • soutenir les personnes-ressources dans l’actualisation du plan de déploiement;
  • soutenir chaque CISSS ou CIUSSS dans la réalisation du projet.

Pour toute information sur le projet, veuillez contacter Simina Stan.