Projet Autochtone

Ce projet de formation et d’accompagnement de milieu basé sur le modèle psychoéducatif s’appuie sur des outils de l’approche cognitive-comportementale (CC) et sur le système de Soutien au Comportement Positif (SCP) pour développer le savoir-faire des intervenants autochtones et des gestionnaires.

Le projet est mis en œuvre dans des communautés autochtones du Nunavik et de la Baie James. Il s’adresse aux gestionnaires, aux conseillers cliniques, aux intervenants et à toute autre personne qui travaille avec les autochtones. Le projet vise à améliorer la qualité de la prestation de services destinée à cette clientèle par l’établissement d’un milieu de vie positif, sécuritaire et prévisible pour tous les adolescents et tous les adultes qui interagissent dans ce milieu.

La formation et l’accompagnement visent :

  • le développement d’un système social connu, compris et partagé par tous, lequel est basé sur les valeurs du milieu et se traduit par un code de vie explicite et positif;
  • l’établissement d’une compréhension commune du rôle de l’intervenant, de ce qu’est un comportement et de la gestion des écarts de conduite;
  • la mise en place d’un système de collecte de données qui permet la prise de décisions cliniques basées sur des données observables recueillies systématiquement.

Le programme de formation et d’accompagnement proposé s’inscrit dans une perspective psychoéducative, assorti d’éléments de l’approche cognitive-comportementale (CC) et du système de Soutien au Comportement Positif (SCP). Ce programme est construit de façon à ce qu’à la fin du projet, le milieu puisse maintenir, de façon autonome, les changements mis en œuvre et former les nouveaux intervenants. Il comporte :

  • une formation et un accompagnement spécifiques aux gestionnaires de premier niveau;
  • une formation et un accompagnement spécifiques à des personnes-ressources identifiées qui deviendront à leur tour des formateurs et accompagnateurs;
  • une formation pour les intervenants offerte principalement dans le contexte de travail où elle sera appliquée, assortie d’un accompagnement axé sur l’intégration des apprentissages dans la pratique.

Pour toute information sur le projet, veuillez contacter Simina Stan.